Aller au contenu principal

Des résultats prévisionnels 2022 sous contrainte

Mardi 17 janvier, le Cerfrance Occitanie a présenté les résultats prévisionnels 2022 des filières animales en région.

Mardi 17 janvier, le Cerfrance Occitanie a présenté les résultats prévisionnels 2022 des filières animales en région.
Mardi 17 janvier, le Cerfrance Occitanie a présenté les résultats prévisionnels 2022 des filières animales en région.
© Sandra Hartmann/Archives

Cette présentation a été faite par Damien Ameline et Denis Réjaud, conseillers Cerfrance Occitanie. Parmi les faits marquants à retenir de la campagne 2021-2022, les épisodes climatiques jouent une part importante : entre gelées tardives, orages de grêle, pluies abondantes et sécheresse continue, l'année n'aura pas été de tout repos. Les incertitudes sur le coût de production ou les problématiques de crise internationale donnent des chiffres en trompe-l'oeil lorsque l'on regarde les chiffres d'affaires des entreprises. Selon un panorama de la conjoncture 2022 en Occitanie réalisé par la chambre d'agriculture régionale, « La production agricole d'Occitanie a généré en moyenne sur la période 2017-2021 un chiffre d'affaires de 6,45 milliards d'euros. En 2022, on estime que ce chiffre d'affaires évolue à la hausse de 12 % par rapport à cette moyenne. Néanmoins, cette hausse masque une réalité économique bien terne et les exploitations se préparent à une année 2023 très difficile ». Par exemple, lorsque l'on regarde le détail de l'évolution des charges sur l'année 2022, elles augmentent de près de 29 %. « La hausse est essentiellement due à l'envolée spectaculaire des prix des matières premières agricoles sur l'ensemble des marchés. Toutefois, si les prix de vente sont favorables, ceux-ci ne permettent pas toujours de compenser la hausse tout aussi exceptionnelle du prix des intrants (engrais, produits, phytosanitaires, aliments du bétail, consommables...).

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière