Aller au contenu principal

IPAL
Des résultats positifs malgré des disparités régionales

L’Interporc Auvergne Limousin a tenu son assemblée générale dans la préfecture corrézienne.

© UP19

Les membres des organisations adhérentes à l’Association régionale interprofessionnelle porcine (IPAL) se sont réunis en assemblée générale à l’immeuble consulaire de Puy-Pinçon à Tulle. Si les sites limousins enregistrent un recul par rapport à 2010, les chiffres montrent malgré tout une progression grâce à l’activité des abattoirs auvergnats.
Sur l’ensemble des abattoirs concernés par la zone IPAL, le groupe enregistre l’abattage de 957 733 porcins (929 963 porcins en 2010). La répartition se fait comme suit : 722 893 Gamme, 210 774 hors gamme et divers, 23 366 coches et 700 verrats. Le TMP (taux de muscles par pièce) moyen enregistré sur l’ensemble des animaux (mâles et femelles) est de 59,9 % pour un poids moyen de 94,3 kg.
En région Auvergne, dix abattoirs équipés de SPC versent la cotisation interprofessionnelle : Montluçon, Vichy, Tradival à Lapalisse, Aurillac, Ambert, le Puy, Neussargues, Issoire et Yssingeaux et Bourbon-l’Archambault. Le tonnage sur le lequel portent les cotisations se monte à 80 090 tonnes pour la région Auvergne sur un tonnage global de porcs abattus de 82 741 tonnes (76 732 tonnes en 2010). En Limousin, on dénombre trois abattoirs équipés de SPC : Ussel, Limoges et Saint-Yrieix. Le tonnage pour 2011 : 5 225 tonnes (6 017 tonnes en 2010). En région Poitou-Charentes, l’abattoir de Con­folens comptabilise 4 597 tonnes (4 539 tonnes en 2010). À Langogne, en Languedoc-Roussillon, sur lequel le tonnage se monte à 3 259 tonnes (2 873 tonnes en 2010). Autrement dit, 86 % des abattages se font en Auvergne, 6 % en Limousin, 5 % en Poitou-Charentes et 3 % en Languedoc-Roussillon.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 juillet 2012.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière