Aller au contenu principal

FCO
Des résultats favorables mais restons prudents

Malgré l'absence de cas de FCO (Fièvre catarrhale ovine) en France depuis juin 2010, les responsables des organisations professionnelles et en particulier le Groupement de Défense Sanitaire encourage les éleveurs à poursuivre leurs efforts de vaccination.

Le système de surveillance virologique active démontre l'absence d'infection récente.
Le système de surveillance virologique active démontre l'absence d'infection récente.
© S. Roupnel/Réussir
Le dernier cas de FCO recensé en France remonte à juin 2010, ce qui laisse envisager, dans une hypothèse favorable, que la France continentale puisse retrouver son statut indemne de FCO en fin d’année 2012.

Des résultats favorables
Pour la campagne de vaccination hivernale 2011-2012, la stratégie de lutte reprendra la politique adoptée à l’été 2010, à savoir une responsabilité laissée aux professionnels quant à l’utilisation de l’outil vaccinal mais une incitation forte à retrouver un niveau de protection des cheptels élevé. Cette vaccination restera à la charge des éleveurs. En l’absence de statistiques, le recoupement de diverses sources d’information laisse supposer une couverture  vaccinale de l’ordre de 25% (autour de 50 % en Haute-Loire), très inférieure aux 80% qui seraient nécessaires pour bloquer toute circulation virale. Il convient de ne pas baisser la garde et d’encourager les éleveurs à poursuivre leurs efforts de vaccination, eu égard au fait que l’immunité qui résulte de la circulation virale 2009-2010 et des deux dernières campagnes de vaccination tend à disparaître.

Un système de surveillance virologique active
150 prélèvements sanguins sont effectués mensuellement dans chaque département, dans les cheptels sentinelles ou en abattoir.
Des analyses virologiques RT-PCR sont effectuées par les laboratoires départementaux agréés.
Sur les 9 000 prélèvements réalisés chaque mois en France, des résultats virologiques positifs sont obtenus dans 0,5 à 1% des cas. Dans leur très grande majorité, les analyses positives ne correspondent qu’à des traces de virus liées à des infections anciennes.
Au 20 octobre 2011, aucune investigation n’a permis de mettre en évidence une infection récente d’animaux.

La situation en Europe
La Grande-Bretagne est indemne de FCO depuis le 5 juillet 2011. La Belgique et les Pays-Bas vont également demander à retrouver leur statut indemne.
L’Espagne vient de déclarer un nouveau foyer de BTV 1 sur un troupeau bovin en Estremadure, alors qu’il n’y avait plus de cas depuis décembre 2010.

Les échanges
La situation reste la même pour le moment en matière de conditions d’exportation, et ce au moins jusqu’au début de l’année 2012.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière