Aller au contenu principal

Creuse
Des résultats 2011 solides pour Groupama d’Oc

Contexte économique et financier difficile, absence d’événement climatique majeur... Groupama d’Oc tire parti d’une année 2011 atypique. Confortée dans son cœÒur de métier, l’entreprise régionale poursuit ses objectifs de développement et d’amélioration de la qualité de service apportée à ses 483 000 sociétaires.

Vendredi 27 avril, à l’espace Sports et Loisirs, de Le Grand-Bourg, l’Assemblée générale de la Fédération départementale de la Creuse a accueilli tous les élus, les responsables régionaux et départementaux de Groupama d’Oc représentés respectivement par Jean-Yves Dages, président régional, Michel Martin, président départemental, Gérard Joalland, directeur général, Bernard Pruchon, responsable de l’établissement départemental, Jean François Baduel, responsable commercial de la région Quercy Limousin et Stéphanie Nadot, responsable régionale marché des particuliers.

Des résultats satisfaisants en Creuse
Dans la Creuse, 26 800 sociétaires sont assurés à Groupama d’Oc fin 2011, pour un chiffre d’affaires non vie de près de 27,4 millions d’euros, en croissance de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Axe prioritaire de développement, l’assurance de personnes tire celui-ci vers le haut, notamment en santé individuelle, garantie des accidents de la vie et assurance de la dépendance. Avec un véhicule creusois sur trois assuré à Groupama d’Oc, le développement de l’assurance automobile affiche une bonne tenue. Comme dans les autres départements de la Caisse régionale, il est observé ces dernières années une augmentation des sinistres sur les matériels agricoles.
L’exercice 2011 est marqué par une sinistralité globale correcte, en baisse, malgré l’impact de trois sinistres incendie importants pour un coût total de près de 1 million d’euros.
En assurance vie, un sociétaire sur quatre est équipé. Dans un contexte économique et financier instable, les assurés gardent confiance dans la qualité reconnue des produits.

Les résultats de Groupama d’Oc
Groupama d’Oc affiche un développement positif et enregistre un chiffre d’affaires au-delà des prévisions. Grâce aux bons résultats en assurance de personnes, Groupama d’Oc a renforcé ses positions sur les risques agricoles, ceux des particuliers et pour l’assurance des collectivités.
Du côté des résultats techniques, la sinistralité globale (70 %) est correcte, du fait notamment de l’absence d’événement climatique majeur. Les frais généraux sont maîtrisés et le ratio frais généraux /chiffre d’affaires est en deçà de 24 %. Le résultat net dépasse 30 millions d’euros.
Pour Gérard Joalland, directeur général, « ces résultats flatteurs ne doivent pas masquer la nécessité d’améliorer en 2012 et 2013 la marge technique du portefeuille ».
En 2012, Groupama d’Oc maintient son ambition de développement, avec la volonté d’améliorer au quotidien la qualité de service apportée à ses sociétaires.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 mai 2012.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière