Aller au contenu principal

Chasse
Des représentants de la Chambre d’agriculture rencontrent le Préfet

© La Creuse agricole et rurale

Alors que la proposition d’un nouveau Schéma départemental de gestion cynégétique a été faite, les représentants agricoles sont inquiets. C’est ce message ainsi que leurs attentes et propositions qu’ils sont allés délivrer à Monsieur le Préfet, lors d’un entretien le 11 février dernier.
Partant du constat que la population de chasseurs est non seulement décroissante mais aussi vieillissante et que les dispositions de l’actuel Schéma départemental ainsi que du plan de chasse ne répondent pas à l’objectif d’équilibre agro-sylvo-cynégétique, les élus professionnels craignent un accroissement des problèmes rencontrés avec le grand gibier par le monde agricole.
L’augmentation des populations de chevreuil, l’expansion du territoire des cerfs et les dégâts toujours aussi importants de sangliers ont été évoqués.
Les sujets toujours sensibles de l’agrainage ou encore des seuils de prélèvement sont toujours d’actualité. Les attentes de la profession sont claires sur le dossier.
Pour le chevreuil, avoir un lissage du nombre de prélèvements à réaliser permettrait d’éviter un écart de fourchette conséquent entre le minimum et le maximum. Comme il serait souhaitable que la fourchette soit établie en amont des attributions et non l’inverse comme actuellement.
Mais les plus vives inquiétudes se situent bien au niveau des populations de grands cervidés. Force est de constater que, depuis plusieurs années, cette population est en nette progression. Aujourd’hui, la profession demande que des prélèvements conséquents, notamment sur les femelles, soient réalisés au sein du PGCA et que tout animal en dehors de ce secteur puisse être abattu sans contrainte ni pénalité d’aucune sorte.
Enfin, concernant le sanglier, la profession a rappelé sa position : une augmentation des prélèvements, le maintien du système un bracelet pour un sanglier sans différenciation de qualités et la suppression de l’agrainage.
Quoiqu’il en soit la profession sera présente aux concertations qui pourront être mises en place dans le cadre de la définition du nouveau Schéma départemental de gestion cynégétique afin d’y faire part de ses positions.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière