Aller au contenu principal

Des réponses attendues avant de durcir le ton

Le président de la FDSEA se dit prêt à envisager d’autres formes d’actions si un plan d’aides n’est pas annoncé.

À gauche, Patrick Escure lors d’une récente manifestation à Saint-Flour (lors du congrès de l’Anem).
À gauche, Patrick Escure lors d’une récente manifestation à Saint-Flour (lors du congrès de l’Anem).
© P. O.

Hasard du calendrier, votre congrès se tient mercredi, le même jour que la conférence sur les revenus agricoles organisée par le ministère de l’Agriculture. De bonnes nouvelles pourraient-elles y être annoncées ?
Patrick Escure : “Le ministre Barnier nous a dit qu’il y travaillait et qu’il avait bon espoir d’aboutir à un plan ambitieux pour le revenu des éleveurs. Cette conférence, qui doit aboutir à un plan d’urgence pour l’élevage, est capitale pour nous. Plus on va reconnaître les difficultés des éleveurs lors de ce rendez-vous, plus cela légitimera le rééquilibrage des soutiens européens que nous revendiquons”.

Justement, dans ses interventions, et encore tout récemment au congrès de l’Anem (sous forme vidéo), Michel Barnier s’est dit pleinement conscient de la crise grave des productions animales. Pourquoi les choses ont-elles alors tant tardé ?
P. E. : “Encore faut-il que les indicateurs remontés par les organisations agricoles confirment cette détresse et des trésoreries dans le rouge, ce qui ne semble pas avoir été fait. Nous comptons donc sur la MSA et les banques pour communiquer au plus vite ces éléments. Nous sommes aussi particulièrement attentifs à l’implication de la FNSEA pour obtenir ce plan d’aides vital pour l’élevage. Pascal Ferey, son vice-président, invité de notre congrès, sera fortement sollicité en ce sens.”

N’êtes-vous pas amers de voir que, malgré la multiplication des signaux d’alerte, le gouvernement, très réactif sur la crise financière, met autant de temps pour “sauver” l’élevage ?
P. E. : “Il n’y a pas d’amertume à avoir, mener des combats longs est le lot quotidien du syndicalisme. Cela dit, si nous n’obtenons pas le 12 des mesures à la hauteur du malaise profond des éleveurs, nous serons dans l’obligation de changer la forme de nos actions. Et nous sommes prêts à user de tous les moyens dont nous disposons. Les 20 000 éleveurs rassemblés à Clermont-Ferrand en septembre dernier constituent en ce sens une chance phénoménale. Le Massif central reste l’une des rares régions où demeure un tel engagement syndical. Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a lui-même regretté que d’autres régions d’élevage, dont la sienne, la Bretagne, ne soient plus capables de se révolter dans un moment aussi déterminant. ”

Les opérations syndicales locales se sont multipliées ces derniers temps dans la campagne. Quel sera votre message mercredi à l’intention de vos adhérents ?
P. E. : “Cela fait bien longtemps effectivement que nous n’avons pas eu une telle mobilisation de nos syndicats cantonaux, preuve de l’ampleur des difficultés actuelles. Mercredi, selon les réponses apportées ou non par les pouvoirs publics, le mot d’ordre pourrait se durcir. D’autant que parallèlement à ce plan d’urgence, d’autres étapes importantes se profilent d’ici fin 2008 : sur le prix du lait, la valorisation de l’AOC... et bien sûr le bilan de santé de la Pac.”
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière