Aller au contenu principal

Des Relais-Poste peuvent être installés chez les artisans

Les artisans qui le souhaitent recevront une rémunération et une formation pour l´accueil d´un relais Poste. Un partenariat vient d´être signé en ce sens entre La Poste et la Chambre de métiers du Cantal.

Christian Vabret, président de la Chambre de métiers et de l´artisanat, et Philippe Barbe, directeur de La Poste du Cantal, ont signé une convention de partenariat qui vise à accompagner l´installation de Relais-Poste chez les artisans. La signature s´est déroulée en présence de Christian Pouget, secrétaire général de la préfecture. Une convention similaire avait été signée il y a quelques mois avec la Chambre de commerce et d´industrie. Elle décline d´autre part celles conclues aux niveaux national et régional entre La Poste et les chambres de métiers.

Un partenariat

L´objet de cette convention est d´organiser une concertation régulière entre La Poste et la chambre consulaire "permettant une implantation pertinente des Relais-Poste". A travers elle, la Chambre de métiers s´engage également à "faciliter l´obtention de financements au cas où un réaménagement complémentaire s´avèrerait nécessaire, en plus de la fourniture, de l´installation de l´enseigne et du matériel adéquats, à la charge exclusive de La Poste". "Ce n´est qu´en dernier recours que les services postaux sont installés chez un commerçant ou un artisan, et cela suppose l´accord préalable des maires", a remarqué Christian Vabret. Il a également relevé que l´artisan accueillant un Relais-Poste perçoit une rémunération et reçoit une formation.

Dix Relais-Poste déjà installés

De son côté, Philippe Barbe a rappelé la volonté de La Poste de conserver ses 121 points de contact dans le département. Lorsqu´elle ne conserve pas un bureau en propre, elle propose aux élus l´ouverture d´une agence postale communale (il y en aurait actuellement 31), ou bien la création d´un Relais-Poste qui consiste à confier l´essentiel des services postaux à un commerçant ou un artisan. Dix fonctionnent déjà, vingt devraient être en service d´ici la fin de l´année, indique Albert Vinas, chef de projet "évolution du réseau" à La Poste. Trois vont ouvrir au 1er février à Talizat (un hôtel-restaurant), Rouffiac et Clavières (dans des multiples ruraux). Une autre ouverture est prévue le 1er mars à Besse (dans une épicerie).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière