Aller au contenu principal

Des propositions de députés pour les petites retraites

Les députés centristes Nicolas Turquois et Lionel Causse ont remis au Premier ministre leur rapport sur les petites retraites. Ceci à quelques jours de la discussion de la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF) sur les faibles retraites agricoles, qui aura lieu le 8 juin en commission des affaires sociales de l’Assemblée.

© Assemblée nationale

Les députés Nicolas Turquois (Modem, Vienne) et Lionel Causse (LREM, Landes) ont remis leur rapport de mission sur les petites retraites au Premier ministre Jean Castex, le 1er juin. Ce travail leur avait été confié par Matignon il y a plus d’un an. Dans ce rapport, les députés dénombrent environ 5,7 millions de retraités percevant une pension inférieure à 1 000 € brut par mois, hors pensions de réversion.
Une réalité qui touche avant tout les femmes, dont les conjointes collaboratrices, et les aides familiaux.
Pour corriger le tir, les députés émettent quatorze recommandations. Parmi celles-ci, ils proposent de limiter à cinq ans la durée du statut de conjoint collaborateur. Ils appellent à « faire converger » les règles du régime de retraite des non-salariés agricoles vers celles du régime général et de la liquidation unique des régimes alignés (Lura). D’une part, pour obtenir un système d’acquisition de droits à la retraite plus « juste ». Et d’autre part, pour s’adapter aux nouveaux parcours agricoles : installations tardives, reconversions. « [Avec cette mesure], vous pouvez devenir agriculteur ou agricultrice à n’importe quelle période de votre vie. Vous n’allez pas vous dire tout à coup : « tiens, mais je vais avoir des difficultés avec ma retraite sur cette période-là » », justifie Nicolas Turquois.

Ouvrir le droit au Mico
De plus, explique Nicolas Turquois, l’intégration à la Lura permettrait aux agriculteurs, aux agricultrices et à leurs conjoints touchant une petite retraite d’avoir droit au minimum contributif (Mico) : un complément de retraite réservé, à l’heure actuelle, aux retraités à taux plein des régimes alignés (régime général, salariés agricoles).
Enfin, les députés proposent d’augmenter à 85 % du Smic net, en 2025, le Mico majoré pour les nouveaux retraités. Concernant les retraités actuels, ils sont favorables à une revalorisation des pensions à 85 % du Smic, en 2025, pour ceux ayant atteint le taux plein et cotisé au moins 120 trimestres.
La remise de ce rapport intervient à quelques jours de la discussion de la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF) sur les faibles retraites agricoles, qui aura lieu le 8 juin en commission des affaires sociales de l’Assemblée.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière