Aller au contenu principal

Des projets fédérateurs pour aborder 2017

En présence de nombreux élus et du préfet de Lozère, la session de la chambre d’agriculture, vendredi 14 octobre, a porté sur de nombreux sujets d’actualités.

La session s’est déroulée en présence de nombreux élus, notamment la présidente du département Sophie Pantel, le sénateur Alain Bertrand, le député Pierre Morel-À-L’Huissier et du préfet de la Lozère, Hervé Malherbe.
La session s’est déroulée en présence de nombreux élus, notamment la présidente du département Sophie Pantel, le sénateur Alain Bertrand, le député Pierre Morel-À-L’Huissier et du préfet de la Lozère, Hervé Malherbe.
© Yvan Guilhot

Avant d’aborder les nombreux sujets d’actualité, la présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, Christine Valentin, est revenue sur la situation budgétaire de l’institution. Une situation qui s’améliore « grâce à un effort important des équipes pour optimiser les interventions et réduire les dépenses de fonctionnement », a indiqué la présidente. Christine Valentin a également rappelé que le prélèvement sur fonds de roulement en 2015 a fragilisé la trésorerie et demandé, en conséquence, à l’État de corriger cette situation, comme de faire fonctionner le fonds de solidarité et de péréquation afin de permettre à l’organisme de remplir sa mission d’intérêt général. Après un bref retour sur l’année écoulée et notamment les difficultés des agriculteurs vis-à-vis des aides Pac, la présidente a laissé la parole aux chefs de service pour présenter les actions tournées vers l’avenir.

Agrilocal

Partant du constat, de l’intérêt croissant pour le « manger local », apprécié notamment lors de la manifestation De la botte à la toque, la chambre d’agriculture, en partenariat avec la chambre des métiers et la chambre du commerce et de l’industrie réunis au sein de l’association « Promotion de la Lozère », a répondu à un appel d’offres lancé par le département pour la mise en œuvre du projet Agrilocal.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 20 octobre 2016, numéro 1380.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière