Aller au contenu principal

Des projets fédérateurs pour aborder 2017

En présence de nombreux élus et du préfet de Lozère, la session de la chambre d’agriculture, vendredi 14 octobre, a porté sur de nombreux sujets d’actualités.

La session s’est déroulée en présence de nombreux élus, notamment la présidente du département Sophie Pantel, le sénateur Alain Bertrand, le député Pierre Morel-À-L’Huissier et du préfet de la Lozère, Hervé Malherbe.
La session s’est déroulée en présence de nombreux élus, notamment la présidente du département Sophie Pantel, le sénateur Alain Bertrand, le député Pierre Morel-À-L’Huissier et du préfet de la Lozère, Hervé Malherbe.
© Yvan Guilhot

Avant d’aborder les nombreux sujets d’actualité, la présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, Christine Valentin, est revenue sur la situation budgétaire de l’institution. Une situation qui s’améliore « grâce à un effort important des équipes pour optimiser les interventions et réduire les dépenses de fonctionnement », a indiqué la présidente. Christine Valentin a également rappelé que le prélèvement sur fonds de roulement en 2015 a fragilisé la trésorerie et demandé, en conséquence, à l’État de corriger cette situation, comme de faire fonctionner le fonds de solidarité et de péréquation afin de permettre à l’organisme de remplir sa mission d’intérêt général. Après un bref retour sur l’année écoulée et notamment les difficultés des agriculteurs vis-à-vis des aides Pac, la présidente a laissé la parole aux chefs de service pour présenter les actions tournées vers l’avenir.

Agrilocal

Partant du constat, de l’intérêt croissant pour le « manger local », apprécié notamment lors de la manifestation De la botte à la toque, la chambre d’agriculture, en partenariat avec la chambre des métiers et la chambre du commerce et de l’industrie réunis au sein de l’association « Promotion de la Lozère », a répondu à un appel d’offres lancé par le département pour la mise en œuvre du projet Agrilocal.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 20 octobre 2016, numéro 1380.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Quel sera le futur de la Commanderie templière ?

La commanderie templière de Celles sort d’une longue léthargie grâce à la passion de Claude  et Bernadette Aguttes, ses…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière