Aller au contenu principal

Des projets de développement collectifs

Les assemblées générales des pôles de la chambre d’agriculture de Lozère ont eu lieu entre le 18 mars et le 26 mars. L’occasion de faire le bilan d’une année 2020 particulière, et de se pencher sur les projets 2021.

Les assemblées générales des pôles de la chambre d’agriculture de Lozère ont eu lieu entre le 18 mars et le 26 mars. L’occasion de faire le bilan d’une année 2020 particulière, et de se pencher sur les projets 2021.
Les assemblées générales des pôles de la chambre d’agriculture de Lozère ont eu lieu entre le 18 mars et le 26 mars. L’occasion de faire le bilan d’une année 2020 particulière, et de se pencher sur les projets 2021.
© Lise Monteillet/Illustration

Chacun des cinq pôles de la chambre d’agriculture a tenu son assemblée générale des comités de développement locaux, avec des membres de droit, des membres qualifiés et des membres associés, invités pour l’occasion et en fonction des sujets abordés.
Si 2020 a été une année particulière due à la crise de la Covid-19, les pôles confirment le dynamisme de terrain qui s’est amorcé depuis quelques années. « Nous avons enregistré plus d’immatriculations que de radiations. Par ailleurs, le taux de remplacement est de 80 % », se satisfait Alain Raynal, chef de service Entreprise-territoire.
Selon ce dernier, les installations se portent bien, notamment dans des productions minoritaires telles que les productions végétales au sens large, et la bio en général, avec des disparités selon les territoires. « On note beaucoup de reconversions professionnelles dans les demandes d’installation, pointe Alain Raynal, ce qui est une vraie chance pour notre territoire ». Mais toutes ces installations vont se heurter dans les prochaines années à une question qui prend de l’ampleur en agriculture : le foncier.
Quant au conseil d’entreprise, l’année 2020 n’a pas ralenti son activité : « il y a une stabilité dans le conseil que nous fournissons aux éleveurs pour les dossiers Pac, le conseil dans les dossiers d’investissement, et dans le conseil d’élevage », détaille Alain Raynal. De plus, l’animation et la création de différentes filières ont continué en 2020 : groupements pastoraux, Pépites de l’Aubrac, Bois paysan des Cévennes, Châtaigneraie des Cévennes, etc. Des collectifs accompagnés par différentes formations durant l’année.
Enfin, si la plupart des événements de l’année 2020 ont été annulés, certaines actions ont quand même pu avoir lieu, a tenu à souligner le chef de service : les guinguettes fermières, du côté de Saint-Chély-d’Apcher, notamment.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière