Aller au contenu principal

Des producteurs mobilisés et déterminés pour sauver la collecte laitière à Saugues

Les producteurs de lait du secteur de Saugues ont manifesté ce lundi 22 novembre, devant l'entreprise "Fromageries Occitanes" au Malzieu (48) pour sauver la collecte laitière. A l'issue de la journée d'action les responsables professionnels ont obtenu un rendez-vous avec le président de 3A et un médiateur pour trouver une solution à la reprise des contrats des 110 producteurs.

Pour sauver la filière laitière départementale et en particulier la zone de collecte du secteur de Saugues, responsables professionnels et éleveurs laitiers se sont mobilisés.
Décidemment, la période est difficile et les éleveurs sont sur le pied de guerre… Début novembre, c’était les éleveurs de bovins viande. Cette semaine ce sont les éleveurs de porcs et les éleveurs de volailles. Chacun leur tour, et tous pour défendre leur revenu mis à mal par la grande distribution ou les grands groupes industriels, ils se sont mobilisés ou se mobilisent en organisant des opérations coups de poing : blocage pour les uns, stickage pour les autres.

Manif en Lozère
Ce lundi 22 novembre, toute la journée, ce sont des éleveurs laitiers qui se sont réunis devant l’entreprise “Fromageries Occitanes” au Malzieu dans la Lozère. Cette entreprise qui appartient au groupe 3A, assure aujourd’hui une collecte laitière sur le secteur de Saugues, plus précisément les cantons de Saugues, Pinols, Langeac, Pradelles et Cayres.
Le problème qui pousse ces éleveurs à la mobilisation syndicale, à l’appel de la FDSEA de Haute-Loire et de sa section laitière, de JA Haute-Loire et son groupe lait, ainsi que de la FDSEA et de JA de Lozère, c’est la fin annoncée des contrats qui lient l’entreprise à 110 producteurs. En effet, ces producteurs de lait, ex adhérents URCVL, sont en sursis depuis la fin de l’Union de Coopératives ; leur contrat expire au 31 décembre 2010.
Depuis de longs mois, pendant toutes les négociations de reprises de collecte après le démantèlement de l’URCVL et ces derniers mois encore, les responsables professionnels de la FDSEA, des JA et de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire se sont battus pour trouver une solution pour ces 110 producteurs et leurs 13 millions de litres de lait. Mais à ce jour, aucune porte de sortie n’est ouverte.

Déterminés à sauver leur collecte laitière
Deux ingénieurs, mandatés par le Ministère, ont réalisé une étude sur la production laitière en Haute-Loire et plus précisément sur l’avenir de la collecte sur ce secteur de la Margeride. La semaine dernière, ils ont rendu les conclusions de cette étude en Préfecture en présence des responsables professionnels. Face à l’absence de perspectives, et à l’échec de toute négociation avec la coopérative 3A qui refuse de reprendre producteurs et  litrages, le syndicalisme a décidé de passer à l’action.
Déterminés à sauver leurs exploitations, ils étaient plus d’une centaine d’éleveurs à bloquer l’entrée de l’usine ce lundi au Malzieu, accompagnés et soutenus par des collègues producteurs Lozériens et par de nombreux élus du secteur et par le Conseil général.
Yannick Fialip président de la section laitière de la FDSEA, Fabien Anglade président du groupe lait JA, Gilbert Bros président de la Chambre d’Agriculture et Laurent Duplomb élu Chambre, Mickaël Vacher secrétaire général des JA, André Chevalier président de la section laitière de la Lozère, Ludovic Rouvière président des JA 48, Patrice Boulet et Jean-Yves Jordan responsables locaux FDSEA 48, étaient parmi les manifestants. 
Pendant cette journée de blocages les responsables professionnels ont demandé à rencontrer le responsable du site. En l’absence de celui-ci, 2 administrateurs locaux sont venus écouter les producteurs. Ils ont pris note de leurs arguments pour les faire remonter au niveau de leur conseil d’administration. Par ailleurs, Gilbert Bros et Yannick Fialip ont contacté par téléphone le président de 3A, M. Lousteau pour convenir avec lui d’une rencontre au niveau national en présence d’un médiateur, et ce afin de faire aboutir le dossier. Cette réunion devrait être fixée dans les tous prochains jours. Les responsables y veilleront.
Pour les professionnels, cette action doit trouver écho et vite. Dans le cas contraire, les producteurs pourraient s’inviter sur d’autres entreprises 3A et organiser des opérations de stickages dans les grandes surfaces.
Dans un communiqué commun de la FRSEA et des JA Massif-Central, Haute-Loire et Lozère, les producteurs précisent qu’ils “sont venus  (ce jour) exprimer leur désarroi” et qu’ils n’en “resteront pas là si les dirigeants de 3A refusent de revenir à la table des négociations”. Et d’ajouter : “Nous sommes mobilisés, prêts à faire entendre haut notre voix…  nous n’hésiterons pas à montrer aux consommateurs les produits d’une entreprise qui participe à l’organisation de la délocalisation de notre territoire”.
Dossier à suivre…

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière