Aller au contenu principal

LAIT
Des producteurs de Haute-Loire font la promotion de “Montlait“, leur marque

La marque des producteurs de lait de montagne « Mont Lait » en vente dans les rayons de Carrefour Market à Brioude.

Une opération communication «séduction» avec des producteurs, à Brioude.
Une opération communication «séduction» avec des producteurs, à Brioude.
© FDSEA

Vendredi 12 et samedi 13 juillet, des producteurs laitiers de Haute-Loire avaient pour mission de faire connaître leur lait, vendu sous la marque «Mont Lait» et désormais dans les rayons de Carrefour Market à Brioude.
Des consommateurs, interpelés par le stand Mont Lait spécialement installé pour cette animation et la présence d’agriculteurs, ralentissent et s’interrogent sur cette nouvelle marque ; d’autres prennent directement un pack de lait dans la pile mise à disposition à côté du stand ...
Peu habitués à se mettre en avant et à parler de leur métier, les producteurs se lancent pourtant et abordent les consommateurs : "Vous connaissez notre marque Mont Lait ?" questionne l’une des productrices. «Oui» … ou parfois «Non». Et de là, les échanges s’engagent : "Je suis productrice sur la commune de Mercoeur, je suis adhérente à l'APLM, mes vaches pâturent dans de l'herbe, et je suis en zone de Montagne. Cette démarche est importante pour nous producteurs, pour avoir une plus value de notre travail au quotidien". Quelquefois également, c’est le consommateur qui a interpelé l’un des producteurs présents : « Tiens, tu es là toi ! Qu’est-ce que tu fais ici ? » … et le producteur d’expliquer l’objet de cette animation. Bien qu’ils soient du même canton et se connaissent, il a pourtant fallu cette rencontre fortuite dans le magasin pour discuter de la démarche et du lait Mont Lait.
Dans tous les cas, les consommateurs se sont montrés satisfaits des explications apportées par les producteurs. Ils sont repartis avec un dépliant permettant de faire connaître cette nouvelle marque à leur entourage et connaissances. Quant aux producteurs, ils ont été ravis de pouvoir parler de leur métier et fiers de présenter leur produit. Tous ont trouvé les échanges avec les consommateurs riches et se disent prêts à renouveler l’expérience.


Christelle Maître


L'article complet sur la marque "Montlait" à découvrir dans notre édition de vendredi 19 juillet 2013.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière