Aller au contenu principal

LAIT
Des producteurs de Haute-Loire font la promotion de “Montlait“, leur marque

La marque des producteurs de lait de montagne « Mont Lait » en vente dans les rayons de Carrefour Market à Brioude.

Une opération communication «séduction» avec des producteurs, à Brioude.
Une opération communication «séduction» avec des producteurs, à Brioude.
© FDSEA

Vendredi 12 et samedi 13 juillet, des producteurs laitiers de Haute-Loire avaient pour mission de faire connaître leur lait, vendu sous la marque «Mont Lait» et désormais dans les rayons de Carrefour Market à Brioude.
Des consommateurs, interpelés par le stand Mont Lait spécialement installé pour cette animation et la présence d’agriculteurs, ralentissent et s’interrogent sur cette nouvelle marque ; d’autres prennent directement un pack de lait dans la pile mise à disposition à côté du stand ...
Peu habitués à se mettre en avant et à parler de leur métier, les producteurs se lancent pourtant et abordent les consommateurs : "Vous connaissez notre marque Mont Lait ?" questionne l’une des productrices. «Oui» … ou parfois «Non». Et de là, les échanges s’engagent : "Je suis productrice sur la commune de Mercoeur, je suis adhérente à l'APLM, mes vaches pâturent dans de l'herbe, et je suis en zone de Montagne. Cette démarche est importante pour nous producteurs, pour avoir une plus value de notre travail au quotidien". Quelquefois également, c’est le consommateur qui a interpelé l’un des producteurs présents : « Tiens, tu es là toi ! Qu’est-ce que tu fais ici ? » … et le producteur d’expliquer l’objet de cette animation. Bien qu’ils soient du même canton et se connaissent, il a pourtant fallu cette rencontre fortuite dans le magasin pour discuter de la démarche et du lait Mont Lait.
Dans tous les cas, les consommateurs se sont montrés satisfaits des explications apportées par les producteurs. Ils sont repartis avec un dépliant permettant de faire connaître cette nouvelle marque à leur entourage et connaissances. Quant aux producteurs, ils ont été ravis de pouvoir parler de leur métier et fiers de présenter leur produit. Tous ont trouvé les échanges avec les consommateurs riches et se disent prêts à renouveler l’expérience.


Christelle Maître


L'article complet sur la marque "Montlait" à découvrir dans notre édition de vendredi 19 juillet 2013.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière