Aller au contenu principal

«Des prix, sinon rien !»

«Des prix, sinon rien !»

L’agriculture française vit une crise sans précédent. Son avenir est mis en jeu. Jeudi dernier, la forte mobilisation lors du blocage de Clermont Ferrand a prouvé la détresse des agriculteurs de notre département ; tout comme l’ensemble des actions dans toute la France a réussi à convaincre les consommateurs de nos difficultés.

Le gouvernement n’a rien trouvé de mieux que d’annoncer un plan de soutien de 600 millions d’euros, dont 500 millions d’avances de trésorerie. Nous devons reconnaître qu’il est nécessaire pour les exploitations les plus en difficultés mais, malheureusement, il est bien insuffisant face à la crise que l’ensemble de l’agriculture est en train de subir. Ce plan de soutien n’est qu’un pansement sur une jambe de bois ! Nous avons besoin de prix rémunérateurs, pas d’un plan d’aides conjoncturel qu’il faudra renouveler dans 6 mois si rien n’est fait sur les prix !

Les transformateurs, les industriels, la grande distribution, le gouvernement et l’ensemble de la classe politique, tous reconnaissent que l’agriculture est en difficulté et qu’il y a urgence. Alors pourquoi est-ce si compliqué d’obtenir les quelques centimes qui nous manquent sur le litre de lait, le kilo de viande ou de blé ? Pourquoi l’application des accords des nombreuses « tables rondes » se fait-elle toujours attendre ? Pourquoi continue-t-on de sacrifier l’agriculteur ?

Si certains pensent que c’est en annonçant des plans de soutien ou des remontées de prix dans les semaines qui viennent que nous allons retourner gentiment travailler dans nos exploitations en applaudissant, ils se trompent ! Nous ne nous satisferons pas d’effets d’annonces, nous voulons des actes ! Nous voulons des prix rémunérateurs et nous ne pouvons plus attendre indéfiniment !

Chacun doit aujourd’hui prendre ses responsabilités pour sauver l’agriculture ! Et chacun doit être conscient que nous ne lâcherons pas ! Nous resterons mobilisés, les actions continueront tant que nous n’aurons pas obtenu des prix pour nos produits et du revenu pour chaque agriculteur !

Marion Vedel, Présidente de JA 63 - Christian Peyronny, Président de la FNSEA 63



Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière