Aller au contenu principal

«Des prix, sinon rien !»

«Des prix, sinon rien !»

L’agriculture française vit une crise sans précédent. Son avenir est mis en jeu. Jeudi dernier, la forte mobilisation lors du blocage de Clermont Ferrand a prouvé la détresse des agriculteurs de notre département ; tout comme l’ensemble des actions dans toute la France a réussi à convaincre les consommateurs de nos difficultés.

Le gouvernement n’a rien trouvé de mieux que d’annoncer un plan de soutien de 600 millions d’euros, dont 500 millions d’avances de trésorerie. Nous devons reconnaître qu’il est nécessaire pour les exploitations les plus en difficultés mais, malheureusement, il est bien insuffisant face à la crise que l’ensemble de l’agriculture est en train de subir. Ce plan de soutien n’est qu’un pansement sur une jambe de bois ! Nous avons besoin de prix rémunérateurs, pas d’un plan d’aides conjoncturel qu’il faudra renouveler dans 6 mois si rien n’est fait sur les prix !

Les transformateurs, les industriels, la grande distribution, le gouvernement et l’ensemble de la classe politique, tous reconnaissent que l’agriculture est en difficulté et qu’il y a urgence. Alors pourquoi est-ce si compliqué d’obtenir les quelques centimes qui nous manquent sur le litre de lait, le kilo de viande ou de blé ? Pourquoi l’application des accords des nombreuses « tables rondes » se fait-elle toujours attendre ? Pourquoi continue-t-on de sacrifier l’agriculteur ?

Si certains pensent que c’est en annonçant des plans de soutien ou des remontées de prix dans les semaines qui viennent que nous allons retourner gentiment travailler dans nos exploitations en applaudissant, ils se trompent ! Nous ne nous satisferons pas d’effets d’annonces, nous voulons des actes ! Nous voulons des prix rémunérateurs et nous ne pouvons plus attendre indéfiniment !

Chacun doit aujourd’hui prendre ses responsabilités pour sauver l’agriculture ! Et chacun doit être conscient que nous ne lâcherons pas ! Nous resterons mobilisés, les actions continueront tant que nous n’aurons pas obtenu des prix pour nos produits et du revenu pour chaque agriculteur !

Marion Vedel, Présidente de JA 63 - Christian Peyronny, Président de la FNSEA 63



Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière