Aller au contenu principal

Des prairies fleuries

Organisé pour la 3e année consécutive, membres du jury et organisateurs du concours 2019 des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours ont visité les parcelles en compétition les jeudi 13 et vendredi 14 juin sur le territoire du plateau de l’Aubrac.

© Nancy Sagnet

Orchestrée par le syndicat mixte de préfiguration du parc naturel régional de l’Aubrac, le Copage et le service Natura 2000 de la communauté de commune des Hautes-Terres de l’Aubrac, le concours des pratiques agroécologiques parcours et prairies connaît sa troisième édition. Pour l’édition 2019 organisée sur le plateau de l’Aubrac, sept exploitations situées à plus de 900 mètres d’altitude sur les communes de Recoules-d’Aubrac, Nasbinals, Marchastel, Saint-Chély-d’Aubrac, Condom-d’Aubrac, Curière, Laguiole, Saint-Urcize, ont posé leur candidature. Les diverses parcelles en compétition ont reçu la visite d’un jury d’expert les jeudis 13 et vendredi 14 juin présidé par Gisèle Juéry, lauréate du concours Aubrac 2018.
Valeur agronomique des terres, diversités botaniques et intérêt apicole et faunistique des parcelles sont les trois critères notés. Le marathon a débuté par la visite de la parcelle du Gaec de la Buge, à Cougoussac sur la commune de Recoules-d’Aubrac. Philippe et Isabelle Trigosse, époux et associés du Gaec ont commencé par une présentation de leur exploitation et de leurs pratiques agricoles menées sur leur parcelle.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière