Aller au contenu principal

Communiqué de presse
Des pouvoirs publics laxistes face à la crise de l’élevage !

Les éleveurs de race à viande du grand Massif central communiquent :

« Aubière, le lundi 14 septembre 2009,

Il y a un an, face à la détresse qui touchait le monde de l'élevage herbager, 20 000 éleveurs s'étaient réunis à Clermont-Ferrand pour manifester leur mécontentement. En effet, les éleveurs Bovin viande subissaient de plein fouet une crise sans précédent : hausses des matières premières et des charges, FCO… Leur revenu s'est ainsi effondré (- 50 % en moyenne entre 2006 et 2008). Il est le plus bas de toutes les activités agricoles.

En 2009, la crise est toujours là et la situation s'aggrave. Malgré un bilan de santé qui va dans le bon sens, les évolutions apportées sont insuffisantes et ne seront effectives qu'en 2010 ; la FCO perdure entraînant notamment un fort repli du nombre de veaux nés (250 000 veaux en moins début 2009) ; les rapports de force déséquilibrés au sein de la filière ne permettent pas un prix décent payé aux éleveur ; la chute des prix actuels de la viande bovine est dramatique. Ainsi, les éleveurs vont connaître une nouvelle baisse de revenu qui n'était pourtant que de 11 600 euros en 2008.

Les éleveurs du Grand Massif Central réunis à Clermont-Ferrand le 11 septembre demandent donc la mise en oeuvre rapide de mesures concrètes pour pallier cette situation catastrophique qui risque de peser lourd sur l'ensemble des élevages. Celles-ci sont les suivantes :
- Face à la FCO : permettre la vaccination par les éleveurs,
- Face à la crise conjoncturelle : mettre en oeuvre une « année blanche » avec report d'annuité en fin de tableau et exonération de la TFNB,
- Face aux prix : harmoniser les rapports de forces au sein des filières pour garantir un prix décent à l'ensemble des opérateurs.

La mise en oeuvre de ces mesures passe par un engagement fort et sans faille des pouvoirs publics. En effet, seuls ceux-ci sont aujourd'hui en mesure d'intervenir face à une situation qui perdure. Les éleveurs sont de plus en plus excédés par l'absence d'engagement concret de l'Etat.

Le Ministre doit prendre conscience de la réalité de l'élevage et apporter des vraies réponses d'urgences. »

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière