Aller au contenu principal

Communiqué de presse
Des pouvoirs publics laxistes face à la crise de l’élevage !

Les éleveurs de race à viande du grand Massif central communiquent :

« Aubière, le lundi 14 septembre 2009,

Il y a un an, face à la détresse qui touchait le monde de l'élevage herbager, 20 000 éleveurs s'étaient réunis à Clermont-Ferrand pour manifester leur mécontentement. En effet, les éleveurs Bovin viande subissaient de plein fouet une crise sans précédent : hausses des matières premières et des charges, FCO… Leur revenu s'est ainsi effondré (- 50 % en moyenne entre 2006 et 2008). Il est le plus bas de toutes les activités agricoles.

En 2009, la crise est toujours là et la situation s'aggrave. Malgré un bilan de santé qui va dans le bon sens, les évolutions apportées sont insuffisantes et ne seront effectives qu'en 2010 ; la FCO perdure entraînant notamment un fort repli du nombre de veaux nés (250 000 veaux en moins début 2009) ; les rapports de force déséquilibrés au sein de la filière ne permettent pas un prix décent payé aux éleveur ; la chute des prix actuels de la viande bovine est dramatique. Ainsi, les éleveurs vont connaître une nouvelle baisse de revenu qui n'était pourtant que de 11 600 euros en 2008.

Les éleveurs du Grand Massif Central réunis à Clermont-Ferrand le 11 septembre demandent donc la mise en oeuvre rapide de mesures concrètes pour pallier cette situation catastrophique qui risque de peser lourd sur l'ensemble des élevages. Celles-ci sont les suivantes :
- Face à la FCO : permettre la vaccination par les éleveurs,
- Face à la crise conjoncturelle : mettre en oeuvre une « année blanche » avec report d'annuité en fin de tableau et exonération de la TFNB,
- Face aux prix : harmoniser les rapports de forces au sein des filières pour garantir un prix décent à l'ensemble des opérateurs.

La mise en oeuvre de ces mesures passe par un engagement fort et sans faille des pouvoirs publics. En effet, seuls ceux-ci sont aujourd'hui en mesure d'intervenir face à une situation qui perdure. Les éleveurs sont de plus en plus excédés par l'absence d'engagement concret de l'Etat.

Le Ministre doit prendre conscience de la réalité de l'élevage et apporter des vraies réponses d'urgences. »

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière