Aller au contenu principal

Des politiques cohérentes pour soutenir le modèle français

Si le modèle d’élevage français est l’un des plus vertueux, ses qualités sont insuffisamment reconnues au niveau national comme international. Le congrès de la fédération nationale bovine, les 7 et 8 février à Evreux (27), a été l’occasion de le rappeler au ministre et aux politiques présents.

© FDSEA 48

À taille humaine, avec un capital détenu par l’éleveur, un objectif d’autonomie fourragère, le modèle d’élevage bovin français est l’un des plus durables au monde, ont rappelé les différents intervenants au congrès de la fédération nationale bovine (FNB), les 7 et 8 février à Evreux, dans l’Eure. « C’est un modèle que l’on a envie de défendre, mais on ne va pas y arriver tous seuls », explique d’emblée Alexandre Merle, vice-président de la FNB. Car au niveau international, la typologie de la FAO est peu adaptée au modèle français, qu’elle considère comme un modèle intensif, et au niveau européen, le modèle est « parfois vu comme has been », car moins productif que dans d’autres pays d’Europe indique de son côté Jean-Louis Peyraud, directeur scientifique adjoint agriculture de l’Inra. Cependant, en France, « on peut jouer sur la compétitivité hors prix », précise-t-il, pour faire reconnaître la qualité des modes de production. À condition, aussi, d’avoir une Pac suffisamment forte pour accompagner les éleveurs. « Le développement d’autres politiques ne doit pas se faire au détriment de la Pac, qui est le socle de base de la construction européenne », a soutenu Henri Brichart, vice-président de la FNSEA, alors que la question du budget sera primordiale dans la future Pac pour rester en cohérence avec les enjeux sociétaux. Un budget conséquent est en effet nécessaire pour que cette Pac maintienne un couplage fort, reconnaisse le système herbager français et les aménités positives rendues par l’élevage, conserve une ICHN ciblée sur les productions animales et développe des outils de gestion des risques adaptés. « L’élevage français est un élevage de qualité, respectueux de l’environnement, avec peu de phytos, peu d’engrais, il faut le défendre dans le monde, et avoir une communication positive et non pas défensive systématiquement », renchérit Jean-Baptiste Moreau, député En Marche et éleveur bovin viande dans la Creuse. Il préconise en ce sens une position plus offensive à l’export, notamment via la plateforme France viande export, laissée de côté ces derniers temps et qui permet aux opérateurs de mutualiser pour aller vers les nouveaux marchés qui s’ouvrent, comme la Turquie ou la Chine. Pour la FNB cependant, il ne faut pas que ces ouvertures de marchés permettent de cautionner l’entrée, sur le sol européen, de contingents importants de viande bovine dans le cadre d’accords de libre-échange.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1447, du 15 février 2018, en page 3.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière