Aller au contenu principal

Des pneus adaptés aux usages

L’offre en pneumatiques pour les chargeurs télescopiques ne se limite pas au classique modèle à barrettes.

Lorsque le chargeur télescopique est appelé à beaucoup évoluer sur sols durs, le pneu agro-industriel radial à barrettes n’est pas forcément adapté, préférez un pneu offrant une plus grande surface de contact avec le sol.
Lorsque le chargeur télescopique est appelé à beaucoup évoluer sur sols durs, le pneu agro-industriel radial à barrettes n’est pas forcément adapté, préférez un pneu offrant une plus grande surface de contact avec le sol.
© Ludovic Vimond

Le télescopique est un engin polyvalent amené à évoluer dans divers environnements. La monte de pneumatiques doit pouvoir ainsi concilier confort, adhérence, résistance à l’usure, capacité de chargement, résistance à la flexion, capacité de débourrage et une consommation de carburant limitée. Dans la majorité des cas, le classique pneu agro-industriel radial à barrettes est le seul pneumatique proposé par les concessionnaires. Les larges sculptures offrent une bonne traction sur route, tandis que leur forme et leur angle facilitent leur débourrage et leur traction sur un sol meuble. La souplesse des flancs et la large bande de roulement participent au confort. Ces pneus ne doivent pas être trop souples pour offrir une bonne précision à la manutention, ainsi qu’une bonne stabilité, afin de limiter les risques de renversement. Ils disposent de barrettes se chevauchant au niveau de la ligne centrale pour améliorer la tenue de route et la traction au transport, limiter l’usure et réduire la consommation, en abaissant la résistance au roulement. La carcasse en acier et polyester protège le pneu des risques de crevaison.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 9 février, numéro 1396.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière