Aller au contenu principal

Des PIC sur des exploitations agricoles

Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.

Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.
Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.
© Marion Ghibaudo

Les étudiants en BTS première et deuxième année doivent créer et monter un projet lié à la communication et à la prise d'initiative (PIC : projet d'initiative et de communication). Ce projet PIC permet aux étudiants de mettre en oeuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d'expression et de travailler en équipe.

Expliquer l'agriculture aux élèves
Pour Noémie Chupin, Bénédicte Meyrueix et Laura Chalmeton, en BTS deuxième année productions animales, l'idée de base a très vite germé : mieux faire connaître les exploitations agricoles. Et cibler un public étudiant jeune, pour ce faire, semblait idéal. « Ça nous a paru plus facile d'échanger avec des enfants », s'amuse Laura Chalmeton, même s'il reste difficile d'adapter le vocabulaire agricole à des néophytes. Comme elles ne sont pas à un défi près, elles ont décidé de diviser le travail en trois, en visitant deux exploitations différentes.
À Laura Chalmeton l'animation de la première visite, au Gaec de la mésange à Saint-Léger-du-Malzieu, et à la découverte d'une exploitation laitière et de la transformation fromagère. Aurélie et son mari, Vincent Bouquet, ont fait visiter la ferme, l'atelier de production, et expliqué les étapes nécessaires à la fabrication d'un fromage. Avant que la classe n'ait le droit de goûter les fameux fromages. Attablés, les élèves ont pu continuer les échanges avec leurs trois animatrices du jour et les agriculteurs.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière