Aller au contenu principal

Des PIC sur des exploitations agricoles

Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.

Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.
Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.
© Marion Ghibaudo

Les étudiants en BTS première et deuxième année doivent créer et monter un projet lié à la communication et à la prise d'initiative (PIC : projet d'initiative et de communication). Ce projet PIC permet aux étudiants de mettre en oeuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d'expression et de travailler en équipe.

Expliquer l'agriculture aux élèves
Pour Noémie Chupin, Bénédicte Meyrueix et Laura Chalmeton, en BTS deuxième année productions animales, l'idée de base a très vite germé : mieux faire connaître les exploitations agricoles. Et cibler un public étudiant jeune, pour ce faire, semblait idéal. « Ça nous a paru plus facile d'échanger avec des enfants », s'amuse Laura Chalmeton, même s'il reste difficile d'adapter le vocabulaire agricole à des néophytes. Comme elles ne sont pas à un défi près, elles ont décidé de diviser le travail en trois, en visitant deux exploitations différentes.
À Laura Chalmeton l'animation de la première visite, au Gaec de la mésange à Saint-Léger-du-Malzieu, et à la découverte d'une exploitation laitière et de la transformation fromagère. Aurélie et son mari, Vincent Bouquet, ont fait visiter la ferme, l'atelier de production, et expliqué les étapes nécessaires à la fabrication d'un fromage. Avant que la classe n'ait le droit de goûter les fameux fromages. Attablés, les élèves ont pu continuer les échanges avec leurs trois animatrices du jour et les agriculteurs.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière