Aller au contenu principal

Des PIC sur des exploitations agricoles

Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.

Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.
Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.
© Marion Ghibaudo

Les étudiants en BTS première et deuxième année doivent créer et monter un projet lié à la communication et à la prise d'initiative (PIC : projet d'initiative et de communication). Ce projet PIC permet aux étudiants de mettre en oeuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d'expression et de travailler en équipe.

Expliquer l'agriculture aux élèves
Pour Noémie Chupin, Bénédicte Meyrueix et Laura Chalmeton, en BTS deuxième année productions animales, l'idée de base a très vite germé : mieux faire connaître les exploitations agricoles. Et cibler un public étudiant jeune, pour ce faire, semblait idéal. « Ça nous a paru plus facile d'échanger avec des enfants », s'amuse Laura Chalmeton, même s'il reste difficile d'adapter le vocabulaire agricole à des néophytes. Comme elles ne sont pas à un défi près, elles ont décidé de diviser le travail en trois, en visitant deux exploitations différentes.
À Laura Chalmeton l'animation de la première visite, au Gaec de la mésange à Saint-Léger-du-Malzieu, et à la découverte d'une exploitation laitière et de la transformation fromagère. Aurélie et son mari, Vincent Bouquet, ont fait visiter la ferme, l'atelier de production, et expliqué les étapes nécessaires à la fabrication d'un fromage. Avant que la classe n'ait le droit de goûter les fameux fromages. Attablés, les élèves ont pu continuer les échanges avec leurs trois animatrices du jour et les agriculteurs.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière