Aller au contenu principal

Des PIC et des apprentis

Mardi 14 février, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos, trois élèves de BTS du lycée Terre nouvelle ont construit leur PIC autour de l'apprentissage de la contention animale.

Mardi 14 février, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos, trois élèves de BTS du lycée Terre nouvelle ont construit leur PIC autour de l'apprentissage de la contention animale.
Mardi 14 février, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos, trois élèves de BTS du lycée Terre nouvelle ont construit leur PIC autour de l'apprentissage de la contention animale.
© Marion Ghibaudo

Encadrant cinq élèves de 15 à 17 ans de l'IMPro Le Galion, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos ont chaussé leurs bottes d'enseignants et ont montré à leur petit groupe comment s'occuper de brebis, de porcs et de bovins.
Sur l'exploitation du Gaec des Bleuets, à Saint-Bonnet-de-Chirac, qui est l'exploitation du lycée agricole Terre nouvelle, les trois BTS ont montré les bons gestes pour attraper une brebis, l'asseoir, la parer et le drogage des brebis, sur des brebis de réforme. Avant de se diriger vers le second bâtiment de l'exploitation où logent les vaches et où ils ont appris à leurs étudiants les bons gestes pour le licol et les noeuds d'ancrage. Enfin, ils ont terminé cette après-midi agricole sur l'exploitation Ressouche au Mazet, où les studieux élèves ont pu s'occuper de bovins avant de terminer autour d'une dégustation des fromages fabriqués à la ferme, ainsi que des charcuteries et de la confiture de lait. Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos n'ont pas seulement montré les bons gestes, ils ont aussi encouragé le petit groupe à s'exercer lors de différents ateliers, et qui, une fois la première timidité passée, n'a pas hésité à attraper les brebis pour pratiquer eux-mêmes les gestes. Pour certains étudiants de l'IMPro le Galion, si l'après-midi n'a pas été une découverte puisque les familles ont des exploitations agricoles, pour d'autres, l'initiation a été totale.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière