Aller au contenu principal

Des PIC en concours

Antoine Meynadier, Théo Vieillescazes, Dorian Moulin et Victor Carrière sont quatre élèves du lycée Terre nouvelle en deuxième année de BTS de production animale. Jeudi 9 février, dans le cadre de leur PIC, ils ont organisé une journée dans l'enceinte du lycée pour présenter aux autres élèves l'atmosphère d'un concours.

Antoine Meynadier, Théo Vieillescazes, Dorian Moulin et Victor Carrière sont quatre élèves du lycée Terre nouvelle en deuxième année de BTS de production animale. Jeudi 9 février, dans le cadre de leur PIC, ils ont organisé une journée dans l'enceinte du lycée pour présenter aux autres élèves l'atmosphère d'un concours.
Antoine Meynadier, Théo Vieillescazes, Dorian Moulin et Victor Carrière sont quatre élèves du lycée Terre nouvelle en deuxième année de BTS de production animale. Jeudi 9 février, dans le cadre de leur PIC, ils ont organisé une journée dans l'enceinte du lycée pour présenter aux autres élèves l'atmosphère d'un concours.
© Marion Ghibaudo

Des Aubrac, des Prim'Holstein, des brebis BMC et des chevaux comtois : autour d'eux, trente-sept élèves du lycée Terre nouvelle les préparent en les brossant à grande eau, en tondant les pelages et en tressant les crinières pour préparer ces dignes représentants du monde animal à ce qui les attend dans l'après-midi : le défilé sur le ring aménagé par le quatuor d'élèves organisateurs de la manifestation.
Les étudiants en BTS première et deuxième année doivent créer et monter un projet lié à la communication et à la prise d'initiative. Ce projet PIC permet aux étudiants de mettre en oeuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d'expression et de travailler en équipe.

« Pour être comme en concours »
L'idée d'Antoine Meynadier, Théo Vieillescazes, Dorian Moulin et Victor Carrière était simple : ils souhaitaient montrer aux autres élèves comment préparer et mettre en valeur un animal pour les concours.
Et parce qu'ils n'ont pas voulu se contenter d'amener des Aubrac, ils ont aussi embarqué différentes races et animaux, sur lesquels les élèves ont pu se répartir le travail. « Le Gaec Laporte, le Gaec des Bleuets et la ferme du Mazel ont tous joué le jeu d'amener des animaux », ont expliqué les quatre élèves, très fiers de leur réussite. Un résultat qui satisfait aussi leur professeur d'ESC Marlène Crueyze : « c'est un groupe qui s'est vraiment débrouillé tout seul : à chaque fois qu'ils ont eu un souci, ils ont rebondi et trouvé une solution, ils ont une vraie capacité d'adaptation ». Parmi les problèmes rencontrés : la démonstration de tonte de brebis a bien failli tomber à l'eau. « Le premier que nous avions appelé a dû se décommander », détaillent les élèves. S'ensuivent quelques coups de fil frénétiques, où les prises de rendez-vous finissent toutes par s'annuler. C'est finalement leur professeur, M. Chabalier, qui a sauvé la situation en acceptant d'expliquer et de surveiller la tonte aux élèves volontaires. Un travail pas si facile, d'autant plus que s'il faisait beau ce jour-là, les températures basses n'ont pas aidé. « Les brebis ont froid, donc c'est plus compliqué pour les tondre. Lorsqu'elles transpirent, la laine se détache plus facilement », a expliqué le professeur, avant de tendre la tondeuse au premier volontaire.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière