Aller au contenu principal

Des Pauses fermières chaque samedi tout l'été

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire repartent à la rencontre des touristes et des locaux à l'occasion de leur opération "Pauses fermières" ; des pauses gourmandes et terroir pour se restaurer et nouer le contact avec la jeunesse agricole.

Pauses fermières
Une belle édition 2025 se préparent sur les routes de Haute-Loire.
© © JA43

6 cantons JA mobilisés

Cette année, ce sont les JA de Loudes, un tout nouveau canton participant, qui ouvriront le bal de ces Pauses fermières 2025 le samedi 5 juillet au rond-point de Coubladour. Une belle occasion pour eux d'expérimenter cette ouverture vers les consommateurs de passage qui empruntent les grands axes routiers stratégiques du département. 

Au total, 6 cantons du réseau JA se mobiliseront tour à tour pour la réussite de ce bel événement : après Loudes suivront Saint-Paulien, Saint-Julien, Cayres, Brioude et Paulhaguet.

 

Objectif : jusqu'à 1500 burgers cet été

Rappelons le principe de ces pauses fermières qui consistent à proposer une vente éphémère de burgers altiligériens accompagnés de frites et de yaourts à base de produits qui viennent de notre territoire (menu à 15 euros) ; les travaillent pour cela avec des entreprises du département telles que les boulangers des cantons, la boucherie Lou'Vergnas de Laussonne pour le Boeuf de Haute-Loire ou bien encore la Fromagerie de Beauzac pour le Saint-Agur. Notons qu'une buvette sera ouverte le temps de la pause fermière, de 11h à 15h. Sur les 6 dates proposées et forts de leur expérience, les JA espèrent servir jusqu'à 1500 burgers (à consommer sur place ou à emporter) cet été.

Convivial, jovial et fédérateur

Outre la promotion de l'agriculture et de ses produits grâce à ce gourmand burger "Made in Haute-Loire", les Pauses fermières sont aussi une formidable occasion d'entrer en contact avec les consommateurs

Leur principal objectif est de « communiquer positivement sur le métier d'agriculteur et sur la production locale (viande et lait principalement) ». 

Les jeunes agriculteurs parlent de leur passion pour leur métier, de leur exploitation, de leurs animaux ou productions, des problématiques qu'ils rencontrent ; ces derniers sont évidemment à l'écoute de cette clientèle de passage, qui elle aussi se trouve dans le dialogue. Retrouvez cet événement convivial, jovial et fédérateur chaque samedi de l'été sur plusieurs sites du département.

 

Rendez-vous aux pauses fermières

- Samedi 5 juillet : rond-point de Coubladour - JA de Loudes

- Samedi 19 juillet : rond-point de Lachamp - JA de St Julien

- Samedi 26 juillet : rond-point de Nolhac - JA de St Paulien

- Samedi 2 août : rond-point de la Limagne - JA de Brioude

- Samedi 9 août : rond-point des Fangeas - JA de Cayres

- Samedi 16 août : ZA de la Tuilerie - JA de Paulhaguet

Plus de renseignement :

07 60 90 92 40.

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière