Aller au contenu principal

Des patates solidaires et pédagogiques

© JG

C’est sous un soleil de plomb que les élèves du lycée agricole d’Ahun, en partenariat avec les élèves de 6e du collège Claude Chabrol d’Ahun, sous l’égide de l’Amoma 23 et de la Banque Alimentaire de la Creuse ont participé au ramassage des pommes de terre dans le cadre de l’opération « Patates Solidaires ».
Cette action d’intérêt général à but humanitaire et pédagogique, est menée pour la 4e année par l’Association de Membres de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse (Amoma 23). Cette action engagée dispose d’une double finalité, d’une part pour la consommation des élèves du lycée et d’autre part en faveur des plus démunis via la Banque Alimentaire de la Creuse (B.A). Plus de 70 ares était ainsi consacrés à cette culture, dont les travaux avaient été préalablement préparées par le lycée agricole avant la plantation qui a eu lieu le 16 mai dernier et les travaux d’entretien tels que le sarclage ou le buttage ont été réalisés par les bénévoles de l’Amoma 23 et de la BA 23. Cette année l’arrachage a été réalisé « à l’ancienne » avec des attelages de chevaux.

Pourquoi le lycée agricole d’Ahun ?
Cette opération apporte aux élèves des connaissances sur la conduite de la culture, une ouverture sur les possibilités de diversification des productions du territoire et une participation à une action humanitaire en faveur des personnes fragilisées. Jean-Pierre Lafaye, directeur du Lycée Agricole, et Romuald Sobocinski, directeur adjoint, se réjouissent que la totalité des élèves de leur établissement participent à cette opération. « C’est aussi devenu un projet d’établissement, et il est important que tout le monde participe » souligne Sandra Geneste, secrétaire générale du Lycée.

Une année particulière ou « Mannequin Challenge »
Cette édition 2019 présente une particularité puisque les élèves d’Ahun ont remporté un prix de 1 000 € en participant à un appel à projet « jeunes » sur un travail pédagogique de communication, initié par la MSA du Limousin. Lors de l’arrachage des « Patates Solidaires » a donc eu lieu le tournage d’un film qui sera diffusé dans les collèges du département pour présenter cette action à tous et permettre d’assurer la communication autour de cette opération. Une présentation de ce « Mannequin Challenge » est prévue en octobre prochain.

Solidarité et convivialité
Les conditions climatiques de ces derniers mois n’ont pas permis d’obtenir une grosse récolte mais ce don reste une aubaine pour la Banque Alimentaire qui redistribue des denrées à 26 associations de la Creuse. Plus de 3 000 creusois bénéficient ainsi de l’aide de la BA23.
Une belle journée de solidarité « où tout le monde a participé dans une bonne ambiance, un esprit de solidarité et un moment de convivialité » nous indique Alain Parrain, président de l’Amoma 23.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière