Aller au contenu principal

Des partenaires de poids pour Tech-Ovin

Ovins Le 13 mai et le 4 juin derniers, les responsables de Tech-Ovin ont signé deux conventions de partenariats avec Natéa-Alicoop et le Crédit Agricole Centre Ouest. Deux partenaires historiques qui s'impliquent une fois encore dans le salon à venir.

© P. Dumont

Dans la neuvième édition de Tech Ovin, il est des choses qui ne changent pas. Les partenariats conclus entre les organisateurs du Salon, Natéa-Alicoop et le Crédit Agricole en font partie. Bruno Tardieu, président de la caisse du Crédit agricole centre-ouest n'a pas manqué de le rappeler lors de la signature de la convention le 4 juin. « Déjà en 1997, nous avions financé l'étude de faisabilité de Tech-Ovin, précise-t-il. Depuis, notre engagement n'a pas faibli. » En effet, comme en 2013, le Crédit Agricole sera de nouveau cette année coorganisateur du Salon national du mouton et sponsorisera tous les concours organisés (affiche, berger fûté, innovation, selfies). Il offrira également les entrées au Salon aux lycées agricoles invités. Outre la caisse régionale du Limousin, les caisses voisines s'investiront également (Centre-France, Centre-Loire, Val-de-France, Touraine) de même que, pour la première fois, Crédit Agricole SA. Une nouveauté et un signe dont se félicite le président du Salon. « Tech-Ovin avait une ambition nationale qui se réalise aujourd'hui grâce au soutien du Crédit Agricole » souligne Claude Souchaud. Le président du salon poursuit : « On a de l'ambition pour la filière ovine mais on sait que le financement est le point crucial de l'installation ». Actuellement, 85 % des installations se font avec l'accompagnement du Crédit Agricole qui constate un regain d'intérêt pour la filière ovine. « Aujourd'hui, on dénombre cinq fois plus d'installations en élevage ovin qu'en 2010. La conjoncture est favorable, c'est encourageant », explique Guy Faurie, responsable des relations avec l'agriculture au Crédit Agricole Centre-Ouest. L'installation est également un enjeu fort pour Natéa-Alicoop qui remettra à des jeunes installés, des « chéquiers JA » lors de Tech-Ovin. Ceux-ci leur donneront droit à des remises sur des fournitures agricoles et des services proposés par la coopérative NATEA durant leurs trois premières années d'installation. Enfin, outre une aide logistique sur le Salon, Natéa-Alicoop réalisera une animation sur le thème de l'alimentation ainsi que des démonstrations d'équipements et de matériel d'élevage.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière