Aller au contenu principal

Lait
Des paroles, c’est bien… des actes, c’est mieux !

En réponse au mot d’ordre lancé par la FNPL, une délégation des représentants laitiers FDSEA et JA a été reçue par Monsieur le Préfet, le 24 octobre dernier.

© La Creuse agricole et rurale
Alors qu’aujourd’hui le revenu des éleveurs est durement affecté par la hausse exponentielle des charges aggravée par des attitudes irresponsables et sclérosantes des entreprises en matière de prix et de volume, les éleveurs laitiers ne veulent plus entendre de discours, ils veulent des actes ! C’est ce message qu’ont porté les représentants des producteurs laitiers FDSEA et JA le 24 octobre dernier auprès de Monsieur le Préfet de la Creuse. Les derniers indices de tendance de marchés de l’interprofession annoncent un prix du lait à la baisse. C’est la conséquence de la situation des marchés au printemps 2012. Sauf que nous sommes en octobre 2012. Ces mêmes marchés se sont plus que redressés. Les entreprises « font leur beurre » pendant que les producteurs doivent encaisser des niveaux de coûts de production jamais atteints jusqu’alors (prix de l’alimentation du troupeau). Cette situation n’est pas acceptable, c’est pourquoi Didier Bayer, Président de la section laitière, a demandé l’entrée immédiate de la filière lait dans le cadre de l’accord du 3 mai 2011 obtenu par la FNSEA. Il est plus que temps que le coût de production devienne une composante du calcul du prix. Le ministre est venu au Sommet de l’Elevage pour exprimer son soutien à l’élevage dans tous les territoires. Il a rappelé sa volonté de lutter contre toute forme de dérégulation agricole, et dit vouloir fixer un cadre contractuel qui intègre la grande distribution pour répercuter de manière intelligente les augmentations des coûts de production. La profession prend acte de cette volonté mais attend des actes concrets ! D’autant que dans nos zones à faible densité laitière, le risque de délocalisation de la production est fort. Ce risque est accentué dans notre département qui ne compte aucune AOP susceptible de garantir une pérennité de la production voire même de la filière. Le Préfet, Claude Serra, s’est engagé à faire remonter l’ensemble des remarques et demandes de la profession sur ce dossier auprès du ministère.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière