Aller au contenu principal

Des outils pour régénérer les prairies

Jeudi dernier sur le causse Méjean, le parc national des Cévennes organisait, en partenariat avec la chambre d’agriculture, une journée dédiée à la régénération de prairies. Pour l’occasion, trois herses et combinés étaient présentées.

La herse étrille permet entre autres de limiter la présence d’adventices.
La herse étrille permet entre autres de limiter la présence d’adventices.
© Aurélie Pasquelin

Soucieux de développer l’agriculture biologique sur sa zone, le parc national des Cévennes (PNC) propose fréquemment des journées techniques aux agriculteurs. Dans le cadre de ce programme, il organisait jeudi dernier une journée dédiée à la régénération de prairies. Ainsi, sur la plaine de Chanet, situé sur le causse Méjean, une trentaine d’agriculteurs se sont retrouvés, jeudi dernier, pour assister à la démonstration de différents matériels. « Le but de ces différentes journées est de favoriser l’agriculture biologique en vulgarisant les outils et les techniques qui ne sont pour l’instant pas très présentes sur le territoire », explique Christophe Fourcade, chargé de mission Agriculture biologique pour le PNC. Les différents outils présentés à la journée ont pourtant intéressé tous les agriculteurs, qu’ils soient ou non en agriculture biologique. « Ce type de matériel peut être utilisé par tous, continue Christophe Fourcade. Ces journées ne sont pas réservées aux agriculteurs inscrits en AB. Aujourd’hui, l’idée c’est vraiment d’informer les agriculteurs mais aussi de réfléchir ensemble aux différentes possibilités en matière de travail du sol. De plus, avec le changement climatique, les pratiques risquent de devoir changer dans les prochaines années. Alors pour se préparer, mieux vaut réfléchir dès aujourd’hui au sujet. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1507, du 25 avril 2019, en page 6.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière