Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Des outils pour apprendre à communiquer positivement

Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain"
à l'initiative de JA43, pour communiquer et s'investir pour leur métier.

 

Ils sont 11 jeunes à suivre la formation "J'agis demain".
© © JA43

"J'agis demain" une des formations phares de Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire a débuté sa cinquième session cette semaine. Elle se déroule du 15 au 26 novembre et compte onze participants. Depuis sa création en 2017, ce sont ainsi une cinquantaine de jeunes agricultrices et agriculteurs qui auront participé à cette formation, qui est destinée aux porteurs de projets et jeunes installés en agriculture.
"La formation comporte plusieurs volets tels que communiquer sur son métier, gérer son remplacement, organiser son temps de travail, travailler en CUMA ou encore présenter son projet à une banque... qui ont pour objectifs d'aider les jeunes à appréhender plus serainement leur installation et anticiper leur futur en tant que chef d'entreprise" explique Christelle Baud animatrice JA43.


Communiquer positivement
Pour débuter la session, les stagiaires sont réunis 2 jours au Puy dans le cadre d'une formation à la prise de parole. Christine Rousset et sa collègue Caroline Jacob, chargées de Communication au CRIEL Alpes-Massif-Central et à Interbev Auvergne-Rhône-Alpes, animent ces journées. "L'idée, c'est de donner des outils aux agriculteurs pour parler simplement de leur métier auprès du grand public. On leur conseille alors d'utiliser un vocabulaire simple, d'éviter d'employer des termes trop techniques empruntés au “jargon“ professionnel (Gaec, SAU, Cuma…), et de dire simplement ce qu'ils font sur leur exploitation" explique Christine Rousset. Face à des néophytes qui se posent beaucoup de questions -et parfois des questions qui fâchent sur les antibiotiques, l'écornage des veaux, les produits phytos, le bien-être animal…, les formatrices expliquent comment communiquer positivement. "La posture est importante. Il faut expliquer plutôt que chercher à se justifier. Souvent les “attaques“ sont liées à l'ignorance, aussi il faut répondre avec bienveillance et pédagogie" ajoute la formatrice.
"J'agis demain" est aussi l'occasion pour les participants qui ont des projets divers, d'échanger entre eux mais aussi de poser leurs questions aux différents intervenants : Chambre d'Agriculture, Service de remplacement, CUMA, GDS, DDT... En effet, au cours de ces journées, des intervenants des OPA départementales et de l'administration viennent à la rencontre des jeunes pour leur présenter l'environnement para-agricole et les multiples services aux portes desquels ils devront, un jour ou l'autre, frapper pour une démarche administrative, un conseil, un appui, un service…
Sur les 8 jours que comporte la formation, deux jours sont consacrés à la visite d'exploitations dans un département voisin et cette année ce sera la Lozère où ils pourront échanger avec des agriculteurs en production laitière ou allaitante, ou encore volailles mais aussi avec un producteur de lait de chamelle...
Enfin, "cette formation est très importante pour la profession, puisqu'elle permet aux futurs agriculteurs de montrer qu'il est important de s'investir dans les organismes professionnels agricoles et de les faire avancer car ils sont la future génération agricole" conclut Christelle Baud.
 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière