Aller au contenu principal

Des outils au service de l’agriculture

Les Jeunes agriculteurs de Lozère ont présenté leurs trois associations (le service de remplacement, Agri emploi et l’Adapefa) et sont revenus sur leurs objectifs : l’emploi et la formation des agriculteurs.

De gauche à droite : Eugénie Brajon, vice-présidente des Jeunes agriculteurs ; Frédéric Valette, président d’Agri emploi et de l’Adapefa ; Vincent Bonnet, président du service de remplacement et Matthieu Rodier, secrétaire général des Jeunes agriculteurs.
De gauche à droite : Eugénie Brajon, vice-présidente des Jeunes agriculteurs ; Frédéric Valette, président d’Agri emploi et de l’Adapefa ; Vincent Bonnet, président du service de remplacement et Matthieu Rodier, secrétaire général des Jeunes agriculteurs.
© Sandra Hartmann

Le service de remplacement, présidé par Vincent Bonnet est la plus ancienne des trois structures, « nous sommes dans la quarante-troisième année, souligne son président. Et cette association ne cesse de grandir. » En 2012, le cap des 2 000 journées de remplacement était allégrement franchi. L’an passé, ce sont 3 686 journées qui ont été assurées avec l’emploi de 18 ETP dont cinq CDI. 407 adhérents sont à jour de cotisation. Le service de remplacement répond aux besoins ponctuels de main-d’œuvre des agriculteurs ; choisis comme les congés, par extension les congés maternité ou paternité, la formation ou les mandats syndicaux ou subis comme les accidents ou la maladie. « Nous devons communiquer plus largement sur tous ces motifs et se faire connaître auprès des agriculteurs, le remplacement paternité est peu ou pas utilisé, c’est dommage. » Par ailleurs, les agriculteurs ont droit à un crédit d’impôt sur les dépenses engagées pour assurer leur remplacement pendant leurs congés. Les dépenses éligibles au crédit d’impôt sont les salaires et charges sociales de personnel. Le crédit d’impôt est égal à 50 % des dépenses engagées dans la limite de 14 jours par an. Agri emploi répond aux besoins de main-d’œuvre plus pérennes des agriculteurs et des collectivités territoriales. « Aucun emploi n’est précaire, signale Frédéric Valette, le président. En 2015, neuf groupements ont été créés et autant d’emplois. » Cela concerne 57 exploitations, quatre mairies et trois artisans. Trois groupements sont encore en cours de création, avec l’implication de collectivités. Le salariat est une bonne solution avant l’installation, pour se former, voir autre chose. « Un jeune s’installant sait qu’un problème de main-d’œuvre pourra être résolu, il ne sera pas sans rien face aux coups durs. Et un jeune s’installant a aussi le droit de partir en vacances, plus question de passer 365 jours par an sans sortir de son exploitation. » Sans compter qu’aujourd’hui, les agriculteurs ont des besoins importants en technicité, « nous devons réfléchir sur cet aspect, voir comment les groupements peuvent être organisés ». Frédéric Valette donne l’exemple de la lutte contre le rat taupier, « nous arriverons à répondre à cette problématique collectivement ». Agri emploi emploie 37 ETP, les groupements d’employeurs sont disséminés sur tout le département.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 26 mai 2016, numéro 1361.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière