Aller au contenu principal

Des nouveaux foyers pour mieux vivre le handicap psychique et sensoriel

Cinq nouveaux foyers de vie verront le jour en 2017. Des projets validés par le Conseil départemental et portés par des associations cantaliennes reconnues dans leur domaine.

La capacité du château d’Espinassol, à Ytrac, sera portée à 86 places. Les handicapés sensoriels se tourneront eux vers Le Rouget.
La capacité du château d’Espinassol, à Ytrac, sera portée à 86 places. Les handicapés sensoriels se tourneront eux vers Le Rouget.
© UC

Depuis des années, Vincent Descœur craint pour la suppression des Départements. Avec la Loi Notre, cette échéance a été fixée en 2020. Alors, le président du Conseil départemental a décidé “d’agir maintenant, afin de ne pas regretter de ne pas faire alors qu’on était en capacité de le faire”. Dans le cadre du Schéma d’autonomie 2015-2019 et d’un appel à projets réalisé en février 2016, il a saisi “l’opportunité d’utiliser le pouvoir décisionnel du Conseil départemental” pour valider cinq projets de foyer de vie dans le Cantal, pour des personnes handicapées adultes déficients sensoriels avec ou sans troubles associés ; ou en situation de handicap psychique. Des foyers collectifs non-médicalisés, avec une ouverture 24 h/24, qui n’ont donc pas besoin de recevoir l’aval de l’Agence régionale de santé (ARS).

 

Faire revenir au pays des Cantaliens

Ainsi, une commission composée de professionnels de la solidarité et du social(1) (compétences du Conseil départemental), présidée par Sylvie Lachaize, vice-présidente en charge de la solidarité sociale, a audité les associations le 7 novembre. Grâce à “leur dynamisme et leurs compétences reconnus”, sur cinq projets... la totalité a été validée par Vincent Descœur. “Au regard des besoins, je ne me voyais pas en retenir deux, et en reporter trois, surtout qu’on ne connaît pas l’avenir des Départements...” D’autant que les critères de sélection ont été parfaitement respectés par tous les candidats, à commencer par satisfaire des besoins de malades en attente de solution, qui vont bien au-delà des seules limites du Cantal. Cette perspective a donc pesé lourd dans le choix du président, ainsi que celle de faire revenir au pays des Cantaliens qui sont suivis ailleurs. “Même s’il se fait soigner à Paris par exemple, il est à la charge du Département du Cantal”, a précisé Vincent Descœur. 60 % des places d’hébergement seront ouvertes à une population extérieure, sur les 40 proposées par chaque établissement (soit 200 places). Les foyers assureront : les besoins de la vie courante (hébergement, nourriture,...) ; l’aide et l’assistance constante ; la surveillance des traitements ; des activités occupationnelles, avec une ouverture sur l’environnement social et culturel. Ce projet représenterait en outre environ 200 emplois (une quarantaine par site), ainsi que 20 M€ d’investissements, sur les bassins de santé mauriacois et aurillacois (lire ci- dessous). Ouverture prévue en 2017.

 

(1) Composée de membres à voix délibérative : Sylvie Lachaize ; Alice Hugonnet, Jean-Yves Bony, Annie Delrieu (Conseil départemental) ; Anne-Marie Coussegal, représentante des associations de retraités et de personnes âgées ; Henri Manhès (protection de l’enfance) ; Alain Autegarden (personnes ou familles en difficultés sociales) ; et de six personnes à voix consultative.

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière