Aller au contenu principal

Des nouveaux étalons plus brillants que jamais

Sur la quinzaine d’étalons nationaux lourds disponibles à l’insémination artificielle en Auvergne, dix le sont dans le Cantal.

Les nouveaux étalons nationaux des Haras d’Aurillac étaient présentés samedi 13 janvier.
Les nouveaux étalons nationaux des Haras d’Aurillac étaient présentés samedi 13 janvier.
© L'Union du Cantal
Traditionnellement, les présentations d’étalons aux Haras nationaux débutent le matin par les chevaux de races lourdes et se poursuivent dans l’après-midi avec les chevaux de sang. Ce samedi matin n’a pas failli à la tradition. Même si c’est un baudet du Poitou qui a ouvert le bal ! Ardennais, comtois, bretons et percherons ont bien sûr suivi. En tout, une quinzaine de reproducteurs, dont une dizaine affectés dans le Cantal, dans les stations de monte de Trizac et d’Aurillac. Tous de très bonne qualité, selon Perette Allier, directrice du pôle hippique d’Aurillac, incollable sur le palmarès impressionnant de la plupart des reproducteurs présentés.
Un service d’échographie performant
Une insémination est facturée 72 euros en centre technique (Aurillac ou Trizac), 102 euros sur un point de regroupement et 150 euros à domicile. Le centre technique d’Aurillac prend encore un peu plus d’importance au niveau national avec des semences récoltées au profit du département de la Haute-Loire qui retrouve un service d’insémination artificielle cette année. Toujour au chapitre des nouveautés, Mme Allier insiste sur la qualité des services apportés aux éleveurs : “Des agents spécialement diplômés pourront passer des échographies dès deux semaines après la saillie pour s’assurer de la fécondation”. La directrice en profite pour rappeler que les missions des agents des Haras (40 personnes travaillent dans le Cantal, dont le personnel administratif) sont diverses. Ils assurent notamment le volet identification de l’animal, mais aussi le débourrage à l’attelage, la manipulation et l’éducation des jeunes chevaux...

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière