Aller au contenu principal

Des nouveaux étalons plus brillants que jamais

Sur la quinzaine d’étalons nationaux lourds disponibles à l’insémination artificielle en Auvergne, dix le sont dans le Cantal.

Les nouveaux étalons nationaux des Haras d’Aurillac étaient présentés samedi 13 janvier.
Les nouveaux étalons nationaux des Haras d’Aurillac étaient présentés samedi 13 janvier.
© L'Union du Cantal
Traditionnellement, les présentations d’étalons aux Haras nationaux débutent le matin par les chevaux de races lourdes et se poursuivent dans l’après-midi avec les chevaux de sang. Ce samedi matin n’a pas failli à la tradition. Même si c’est un baudet du Poitou qui a ouvert le bal ! Ardennais, comtois, bretons et percherons ont bien sûr suivi. En tout, une quinzaine de reproducteurs, dont une dizaine affectés dans le Cantal, dans les stations de monte de Trizac et d’Aurillac. Tous de très bonne qualité, selon Perette Allier, directrice du pôle hippique d’Aurillac, incollable sur le palmarès impressionnant de la plupart des reproducteurs présentés.
Un service d’échographie performant
Une insémination est facturée 72 euros en centre technique (Aurillac ou Trizac), 102 euros sur un point de regroupement et 150 euros à domicile. Le centre technique d’Aurillac prend encore un peu plus d’importance au niveau national avec des semences récoltées au profit du département de la Haute-Loire qui retrouve un service d’insémination artificielle cette année. Toujour au chapitre des nouveautés, Mme Allier insiste sur la qualité des services apportés aux éleveurs : “Des agents spécialement diplômés pourront passer des échographies dès deux semaines après la saillie pour s’assurer de la fécondation”. La directrice en profite pour rappeler que les missions des agents des Haras (40 personnes travaillent dans le Cantal, dont le personnel administratif) sont diverses. Ils assurent notamment le volet identification de l’animal, mais aussi le débourrage à l’attelage, la manipulation et l’éducation des jeunes chevaux...

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière