Aller au contenu principal

Des nouveaux étalons plus brillants que jamais

Sur la quinzaine d’étalons nationaux lourds disponibles à l’insémination artificielle en Auvergne, dix le sont dans le Cantal.

Les nouveaux étalons nationaux des Haras d’Aurillac étaient présentés samedi 13 janvier.
Les nouveaux étalons nationaux des Haras d’Aurillac étaient présentés samedi 13 janvier.
© L'Union du Cantal
Traditionnellement, les présentations d’étalons aux Haras nationaux débutent le matin par les chevaux de races lourdes et se poursuivent dans l’après-midi avec les chevaux de sang. Ce samedi matin n’a pas failli à la tradition. Même si c’est un baudet du Poitou qui a ouvert le bal ! Ardennais, comtois, bretons et percherons ont bien sûr suivi. En tout, une quinzaine de reproducteurs, dont une dizaine affectés dans le Cantal, dans les stations de monte de Trizac et d’Aurillac. Tous de très bonne qualité, selon Perette Allier, directrice du pôle hippique d’Aurillac, incollable sur le palmarès impressionnant de la plupart des reproducteurs présentés.
Un service d’échographie performant
Une insémination est facturée 72 euros en centre technique (Aurillac ou Trizac), 102 euros sur un point de regroupement et 150 euros à domicile. Le centre technique d’Aurillac prend encore un peu plus d’importance au niveau national avec des semences récoltées au profit du département de la Haute-Loire qui retrouve un service d’insémination artificielle cette année. Toujour au chapitre des nouveautés, Mme Allier insiste sur la qualité des services apportés aux éleveurs : “Des agents spécialement diplômés pourront passer des échographies dès deux semaines après la saillie pour s’assurer de la fécondation”. La directrice en profite pour rappeler que les missions des agents des Haras (40 personnes travaillent dans le Cantal, dont le personnel administratif) sont diverses. Ils assurent notamment le volet identification de l’animal, mais aussi le débourrage à l’attelage, la manipulation et l’éducation des jeunes chevaux...

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière