Aller au contenu principal

Des notions de complémentation minérale

En matière de complémentation minérale, la modération reste de mise. Les minéraux interfèrent les uns avec les autres et l’excès de l’un peut bloquer l’assimilation d’un autre.

Le sel joue un rôle important dans l’alimentation animale. Il apporte du sodium (40 %) et du chlore (60 %). Le sodium et le chlore, ainsi que le potassium, maintiennent la pression osmotique et régulent l’équilibre acido-basique.
Le sel joue un rôle important dans l’alimentation animale. Il apporte du sodium (40 %) et du chlore (60 %). Le sodium et le chlore, ainsi que le potassium, maintiennent la pression osmotique et régulent l’équilibre acido-basique.
© François d'Alteroche

La complémentation minérale d’un troupeau sur l’année est complexe. Il y a néanmoins des règles de base. Apporter des minéraux toute l’année en élevage allaitant dans les conduites herbagères est très coûteux et peut s’avérer préjudiciable pour la santé des animaux. Des cures de minéraux aux moments stratégiques suffisent : un mois avant la mise à la reproduction et un mois avant la mise bas. Au cours des autres stades physiologiques, des cures d’un mois maximum alternées avec un ou deux mois sans apport sont également possibles (pierre ou seau enrichi en zinc pour les boiteries par exemple). L’apport d’un élément sur les prairies par des engrais enrichis (en sélénium notamment) est moins efficace que l’apport direct à l’animal car la plante l’absorbe plus ou moins bien. Le sel reste toutefois nécessaire pour produire de la viande et du lait. S’il n’y a pas de problème sanitaire sur le troupeau, sachez que les formes chélatées ou organiques apportent peu, sauf en cas d’un autre élément qui ne serait pas corrigible. Même s’il n’est pas facile de diagnostiquer une carence ou un excès minéral à partir de la seule observation d’un animal, ces quelques symptômes sont caractéristiques : onglons déformés signifient souvent carence en zinc, la raide de l’agneau est synonyme de carence en sélénium. La carence en sodium se manifeste d’abord par un léchage systématique, puis par une diminution de l’appétit. Une déficience prolongée peut entraîner une baisse de la croissance, une aggravation des diarrhées néonatales. Un animal carencé en sel pourra extérioriser cette carence par le pica. Cette affection se manifeste par une déviation du comportement alimentaire. Les animaux lèchent les murs, les séparations métalliques, les bois. Ils ingèrent de la litière, de la terre, des résidus.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 26 mai 2016, numéro 1361.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière