Aller au contenu principal

Des notions de complémentation minérale

En matière de complémentation minérale, la modération reste de mise. Les minéraux interfèrent les uns avec les autres et l’excès de l’un peut bloquer l’assimilation d’un autre.

Le sel joue un rôle important dans l’alimentation animale. Il apporte du sodium (40 %) et du chlore (60 %). Le sodium et le chlore, ainsi que le potassium, maintiennent la pression osmotique et régulent l’équilibre acido-basique.
Le sel joue un rôle important dans l’alimentation animale. Il apporte du sodium (40 %) et du chlore (60 %). Le sodium et le chlore, ainsi que le potassium, maintiennent la pression osmotique et régulent l’équilibre acido-basique.
© François d'Alteroche

La complémentation minérale d’un troupeau sur l’année est complexe. Il y a néanmoins des règles de base. Apporter des minéraux toute l’année en élevage allaitant dans les conduites herbagères est très coûteux et peut s’avérer préjudiciable pour la santé des animaux. Des cures de minéraux aux moments stratégiques suffisent : un mois avant la mise à la reproduction et un mois avant la mise bas. Au cours des autres stades physiologiques, des cures d’un mois maximum alternées avec un ou deux mois sans apport sont également possibles (pierre ou seau enrichi en zinc pour les boiteries par exemple). L’apport d’un élément sur les prairies par des engrais enrichis (en sélénium notamment) est moins efficace que l’apport direct à l’animal car la plante l’absorbe plus ou moins bien. Le sel reste toutefois nécessaire pour produire de la viande et du lait. S’il n’y a pas de problème sanitaire sur le troupeau, sachez que les formes chélatées ou organiques apportent peu, sauf en cas d’un autre élément qui ne serait pas corrigible. Même s’il n’est pas facile de diagnostiquer une carence ou un excès minéral à partir de la seule observation d’un animal, ces quelques symptômes sont caractéristiques : onglons déformés signifient souvent carence en zinc, la raide de l’agneau est synonyme de carence en sélénium. La carence en sodium se manifeste d’abord par un léchage systématique, puis par une diminution de l’appétit. Une déficience prolongée peut entraîner une baisse de la croissance, une aggravation des diarrhées néonatales. Un animal carencé en sel pourra extérioriser cette carence par le pica. Cette affection se manifeste par une déviation du comportement alimentaire. Les animaux lèchent les murs, les séparations métalliques, les bois. Ils ingèrent de la litière, de la terre, des résidus.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 26 mai 2016, numéro 1361.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière