Aller au contenu principal

Des négociations serrées pour obtenir une revalorisation du prix du lait

Les producteurs de lait de la Coopérative Agricole Auvergne Limousin (Coopal) venus de la Corrèze, du Puy-de-Dôme et de la Creuse étaient au rendez-vous jeudi 10 août dernier devant leur laiterie à Auzances pour demander une hausse de prix.

© CB

Il y a un mois, les éleveurs collectés par la Coopal sont venus nombreux pour bloquer l’accès de l’usine, revendiquant un prix plus juste et rémunérateur pour vivre dignement de leur métier. Le 10 août dernier, c’est dans une salle de la mairie d’Auzances, en terrain neutre, que la direction de la Coopal et de Terra Lacta a souhaité poursuivre ces négociations entamées le mois dernier. Les producteurs réunis devant la Laiterie des Montagnes d’Auzances, à l’appel de la FDSEA et des JA, ont bloqué l’entrée de l’usine tandis qu’une délégation composée d’éleveurs et de représentants syndicaux a débattu à huis clos. « Nous demandons un rattrapage du prix payé en juillet ainsi que l’assurance d’un 340 euros/1 000 litres pour août », explique Sébastien Brousse, producteur de lait à Mérinchal et vice-président de la section laitière de la FDSEA de la Creuse. Un tarif loin des 310 euros/1 000 litres proposé par la Coopal depuis cet été… Après plusieurs heures de négociations, c’est le visage fermé que la délégation a rejoint le groupe devant l’usine. « Nous sommes finalement parvenus à un accord : plus 10 centimes pour le mois de juillet et 330 euros/1 000 litres pour août et septembre » déclare Thierry Jamot, président de la FDSEA de la Creuse. Une annonce qui est loin de faire l’unanimité parmi les manifestants : « C’est mieux que rien mais je ne vois pas comment on peut s’en sortir et penser à l’avenir » peut-on entendre dans l’assistance.
Maintenir la pression
Devant cette victoire en demi-teinte, le prochain conseil d’administration de la Coopal sera délocalisé à Auzances, en septembre prochain. Les éleveurs laitiers espèrent ainsi s’assurer que le prix du lait ne sera revu qu’à la hausse d’ici à la fin de l’année. Ils veulent également montrer que leur détermination reste intacte et qu’ils sauront se mobiliser de nouveau si les entreprises laitières ne tiennent pas leurs engagements.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière