Aller au contenu principal

Des négociations commerciales toujours en déflation

Covid-19 oblige, l’observatoire des négociations commerciales n’avait pas pu livrer les résultats de la session annuelle de 2020 en avril, comme cela était prévu. La dernière réunion du Comité de suivi a été l’occasion de faire ce bilan : les négociations commerciales 2020 se sont achevées sur une nouvelle déflation, de 0,1 %. Les ministres de l’Agriculture et de l’Industrie constatent toutefois des « progrès ».

Covid-19 oblige, l’observatoire des négociations commerciales n’avait pas pu livrer les résultats de la session annuelle de 2020 en avril, comme cela était prévu. La dernière réunion du Comité de suivi a été l’occasion de faire ce bilan : les négociations commerciales 2020 se sont achevées sur une nouvelle déflation, de 0,1 %. Les ministres de l’Agriculture et de l’Industrie constatent toutefois des « progrès ».
Covid-19 oblige, l’observatoire des négociations commerciales n’avait pas pu livrer les résultats de la session annuelle de 2020 en avril, comme cela était prévu. La dernière réunion du Comité de suivi a été l’occasion de faire ce bilan : les négociations commerciales 2020 se sont achevées sur une nouvelle déflation, de 0,1 %. Les ministres de l’Agriculture et de l’Industrie constatent toutefois des « progrès ».
© Réveil Lozère

« C’est une 7e année de déflation », dénoncent en chœur la Coopération agricole et l’Ania (industries agroalimentaires), interrogés par Agra Presse à la suite du comité de suivi des négociations commerciales qui s’est tenu le 28 juillet. « Le bilan n’est pas satisfaisant », a dénoncé Catherine Chapalain, directrice générale de l’Ania lors de cette réunion qui réunit l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire. « L’objectif tant affiché de la loi Égalim qui devait permettre le ruissellement ne fonctionne pas », regrette également Dominique Chargé, président de la Coopération agricole. Après - 0,4 % en 2019, les négociations commerciales 2020 se sont achevées sur une nouvelle déflation, de 0,1 %, indique à Agra Presse le cabinet du ministre de l’Agriculture. Selon des participants à la réunion, le rayon de l’épicerie salé a connu une déflation de 0,6 % (en 2019 la déflation avait été de 0,8 %), l’épicerie sucrée de 0,2 % (-0,9 % en 2019), les produits frais non laitiers de 0,1 % (-0,7 % en 2019), les boissons de 0,4 % (la déflation avait été comprise entre 0,3 % et 1,2 % selon les secteurs en 2019) et les surgelés de 0,4 % (inflation de 0,2 % en 2019).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière