Aller au contenu principal

Des musées singuliers s’invitent dans les territoires

Les musées industriels sont des curiosités qui renforcent l’attrait des territoires. Exemples en Isère avec La Mine image à La Motte-d’Aveilllans et Hydrélec à Vaujany. Comme tous les autres musées industriels de France, ils sont les témoins de la course à l’énergie à travers les âges.

La roue Pelton, symbole de l’industrie hydroélectrique dans les Alpes.
La roue Pelton, symbole de l’industrie hydroélectrique dans les Alpes.
© Isabelle Doucet

Certains en ont rêvé, eux l’ont fait. À La Motte-d’Aveillans, le musée de la Mine image a ouvert ses portes en 1995. Ici, pas de reconstitution, mais une galerie authentique, exploitée par les gueules noires jusqu’en 1956. Émotion garantie pour chaque visiteur qui plonge directement dans la vie et les gestes des forçats de l’anthracite. « On y parle beaucoup des hommes », explique Denise Fradin, trésorière de l’association Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine mottois. Au fil du temps, les anciens mineurs ont cédé la place à des guides plus jeunes. Ils se sont imprégnés de cette histoire qui a forgé l’identité du plateau matheysin, et la transmettent à leur tour aux visiteurs. « En général, les gens ne sont pas déçus », poursuit l’administratrice. Le musée a inauguré un nouveau bâtiment d’exposition en 2011 et demandé la marque Qualité tourisme en 2016. Cette démarche régionale « Engagement tourisme qualité Rhône-Alpes » est pilotée en Isère par la CCI de Grenoble. 60 établissements sont répertoriés dans le département. « La marque est en cours de renouvellement, indique Denise Fradin. Nous voulions un label qualitatif pour le musée. Il y a beaucoup de critères. Ils tiennent compte de la qualité des visites, des locaux et du personnel. » L’audit se poursuit, dans l’attente de la visite du client mystère puis du renouvellement de la certification. La Mine image accueille environ 10 000 visiteurs par an. Sa galerie horizontale en fait un site accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a dix ans, sa fréquentation a connu une forte chute suite à l’arrêt du train de La Mure qui proposait une visite combinée. Aussi, La Mine image attend avec impatience la réouverture de la ligne touristique, à partir de cet été, puisqu’un arrêt dédié est prévu devant le musée.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière