Aller au contenu principal

Safer
Des missions qui s’élargissent

Décliner les missions de la SAFER et son mode de fonctionnement, tel était l’objet de la réunion qui a rassemblée à Guéret d’une part, les conseillers fonciers avec le président du comité technique départemental, Bernard Parry et les correspondants cantonaux structure (CCS) et en présence du président de la FDSEA Pascal Lerousseau. En effet, si le maillage des correspondants SAFER s’appuie sur le réseau syndical FDSEA, il n’en demeure pas moins que leurs missions se sont étoffées au fil du temps. Les Correspondants cantonaux structure ont avant tout un rôle important en termes de communications et d’informations auprès des conseillers de secteur sur les propriétés en vente, mais surtout auprès des agriculteurs pour les informer des terres disponibles. Leur avis est aussi primordial sur les rétrocessions lorsque la concurrence est forte sur le terrain.
Pour le responsable technique départemental André Bourdut, « les missions que nous devons assurer avec l’aide de nos correspondants se sont davantage diversifiés que par le passé et pour ce faire, nous devons chaque fois que cela est possible, les informer de ces évolutions ».
La SAFER reste le seul opérateur foncier incontournable du monde rural avec un mode de fonctionnement propre son statut. Ce statut est quasiment identique à celui d’une entreprise qui a l’obligation de préserver un équilibre financier de son activité pour assurer son rôle. Les SAFER sont les sociétés de droit privé à but non lucratif ayant des missions d’intérêt général qu’elles exercent dans un contexte très réglementé. Le tiers de ses administrateurs sont issus des collectivités.
Les missions de la SAFER s’articulent autour de trois axes majeurs : la promotion de l’agriculture et de la sylviculture dans une dynamique rurale et intégrée dans le territoire, être acteur du développement local et de l’aménagement du territoire, ainsi que la préservation de l’environnement, les ressources naturelles et les paysages.
Au fil du temps depuis sa création en 1960, la loi de modernisation agricole a donc fait  évoluer ses missions et elles sont sollicitées par le ministère de l’agriculture pour communiquer sur les données statistiques départementales relatives à l’évolution des prix et des changements de destinations des terres agricoles.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 mai 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière