Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Des milliers de sourires pour une belle action de communication

Mission accomplie pour les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire qui ont réussi à attirer plusieurs milliers de visiteurs dans leur grande ferme du Puy au Jardin Henri Vinay, les 24, 25 et 26 juin dernier. Et ce sont bien sûr les animaux présents lors de cette opération qui ont remporté la palme. Les caresses et les questions étaient nombreuses.

L’opération Sourire «La ferme s’invite en ville !» qui s’était installée ce week-end dans le jardin Henri Vinay au Puy-en-Velay a une fois de plus remporté l’unanimité.
Plusieurs milliers de visiteurs, des citadins de la communauté d’agglomération et ruraux émanant de tout le département, ont rendu visite aux Jeunes Agriculteurs qui leur avaient préparé de nombreuses surprises.
En tête du palmarès des animations les plus prisées par les visiteurs, on retouve bien-sûr les animaux.
Autour des porcelets, c’était l’affluence ; les enfants attendaient leur tour pour caresser ou prendre un bébé cochon dans leurs bras.
Autour des vaches qui n’ont pas manqué de caresses durant ces trois jours, les questions fusaient : Comment s’appelle-t-elle ? Quel âge a-t-elle ? Et quelle surprise pour ces enfants d’apprendre de la bouche d’un JA qu’à 3 ans, une vache est adulte !
Chevaux, ânes, chèvres, animaux de basse-cour et moutons dont la toison en a captivé plus d’un, ont complété la panoplie du bonheur. L’éleveuse à poussins a particulièrement intéressé petits et grands.
À promimité des animaux, le camion du CNIEL a distribué plus de 270 litres de lait arômatisé ou nature au cours des trois journées  ; une belle performance.
Les animations proposées avec la traite des vaches et des chèvres ainsi que les dégustations de viande (boeuf, agneau, porc et cheval) ont fonctionné à merveille avec une foule permanente autour d’elles.
Les produits fermiers sont partis comme des petits pains pour le plus grand bonheur des producteurs dont les stands se sont vidés rapidement.
Pour Mikaël Vacher, président des JA, cette Opération sourire est importante car «nous nous sommes aperçus que les enfants qui étaient présents le vendredi après-midi ne connaissaient presque rien au monde de l’élevage. C’est donc en quelque sorte une formation de base qu’on leur propose à travers notre opération. Et, plus on leur explique tôt, plus ils le retiendront».
Souhaitons longue vie à cette manifestation conviviale qui véhicule une image positive de notre agriculture auprès du monde citadin.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière