Aller au contenu principal

Races rustiques du Massif central
Des milliers de bovins exportés vers la Russie

Depuis quatre ans, le Massif central entretient des relations privilégiées avec la Russie, à qui il fournit les animaux nécessaires à la reconstitution de son cheptel allaitant. Les besoins sont immenses, ainsi que l´a confirmé une délégation de responsables politiques et économiques russes en visite dans le Cantal en fin de semaine dernière.

© AA
Créée en 1998 par quatre opérateurs de la filière bovine du Massif central, la société Massif central Elevage est spécialisée dans l´exportation de bovins vers la Russie, qui tente de reconstituer son cheptel allaitant. Ainsi, depuis quatre ans, 2 450 jeunes reproducteurs des races salers, aubrac, charolaise et limousine ont été exportés avec succès vers la Russie.Une quinzaine de responsables politiques et économiques de la région de Tumen (située à l´est de la Russie, en Sibérie-Occidentale) ont fait la semaine dernière plus de 6 500 kilomètres pour venir voir dans le Cantal et l´Aveyron les élevages dont leurs animaux sont issus.Des besoins immenses, un marché aléatoire"Les besoins sont immenses, il n´y a plus de viande aujourd´hui en Russie", souligne Robert Delpérié, directeur de Massif central élevage. "Il y a là-bas deux fois moins de bovins allaitants que chez nous, alors que la population est trois fois plus importante", dit-il, expliquant que les agriculteurs ont délaissé l´élevage pour la production de céréales.Si le marché semble porteur, les échanges entre les deux pays restent soumis aux aléas de la géopolique. Les crises de la fièvre aphteuse, de la vache folle ou la faillite du système bancaire russe ont ainsi réduit Massif central élevage à l´inactivité durant de longs mois. "De 1998 à 2001, les frontières russes étaient totalement fermées. Elles se sont rouvertes en septembre 2001", explique Robert Delpérié. "Maintenant, nous ne faisons plus rien depuis un mois, l´Union européenne ayant supprimé, provisoirement nous l´espérons, les restitutions à l´exportation vers ce pays", remarque-t-il. Ces restitutions représentent en effet 1 400 F par tête et, sans elles, le commerce s´interrompt.Des fermes de plus de 10 000 hectaresLe dernier convoi, composé de plus de 330 têtes, a embarqué il y a quelques semaines à villefranche-de-Rouergue, la plate-forme d´expédition sur laquelle les animaux subissent une quarantaine de 21 jours avant le grand voyage."Nos races rustiques s´adaptent parfaitement à la région", témoigne Samuel Kouba, qui sert d´intermédiaire entre le Massif central et la Russie. "Là-bas, les plus petites fermes font entre 10 000 et 15 000 hectares. Ce sont en fait d´anciens kolkhozes privatisés et partagés entre plusieurs centaines de propriétaires qui élisent un directeur", explique l´exportateur. On y trouve des troupeaux laitiers de 300 à 1?500 têtes, et quelques troupeaux allaitants de 150 à 300 têtes."Pour autant, il y a beaucoup de terres disponibles. D´ailleurs, le ministre de l´Agriculture du Tumen a dit hier au président de la région Midi-Pyrénées qu´il était prêt à accueillir des Français qui voudraient s´installer là-bas et à leur attribuer des terres gratuitement", raconte Samuel Kouba. Avis aux amateurs !Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 5 mars 2003.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière