Aller au contenu principal

“Des mesures d’urgence, faute de prix”

Lors de l’ensemble des mobilisations que nous avons menées tout au long de l’été, nous avons l’impression d’avoir été écoutés, mais malheureusement pas entendus !

Grâce à nos actions, des mesures d’urgence ont été mises en place. Même si elles sont loin d’être parfaites, elles ont le mérite d’exister et elles peuvent représenter une aide significative pour certaines exploitations. Les budgets correspondants sont insuffisants, il faudra donc veiller à optimiser leur utilisation.

Mais le problème de fond : les prix, lui, est toujours présent. Aucune proposition concrète n’a été faite pour assurer nos revenus ! Le gouvernement français s’est spécialisé dans l’organisation de tables rondes, dans lesquelles on prend de bonnes décisions mais que finalement peu respectent. Quant à l’Europe, la situation économique de ses agriculteurs n’a pas l’air de beaucoup la préoccuper, le libéralisme devant faire la loi !

Impuissant… c’est donc le sentiment qui anime aujourd’hui nos deux réseaux syndicaux, JA et Fnsea. Il est clair qu’aujourd’hui, nous avons l’impression d’être dans une impasse ! Nous, responsables syndicaux, souhaitons être honnêtes avec notre réseau. Depuis plusieurs mois, nous multiplions les actions pour alerter sur la situation dramatique de l’agriculture. Nous avons alerté les politiques chaque fois que nous avons eu l’occasion de les rencontrer. Nous sommes allés rencontrer la grande distribution. Nous avons discuté avec les intermédiaires. Puis nous avons durci le mouvement : blocage des abattoirs, actions dans les GMS, blocage des grandes villes ou des axes routiers, alerte des politiques. Nous sommes allés à Paris, puis à Bruxelles. A chaque fois, nous sommes rentrés dans nos exploitations avec de l’espoir, mais malheureusement les résultats se font toujours attendre alors que pour certains d’entre nous, la situation ne permet même plus l’attente.

On ne va pas se mentir, nous manquons de solutions, et nos marges de manœuvres sont faibles... Nous avons tout essayé, dans la limite de ce que peut faire un syndicat, et pourtant rien ne bouge. Aujourd’hui, la balle est dans le camp de nos politiques, de l’ensemble des acteurs de chaque filière et de la grande distribution! Nous, nous avons fait notre boulot, celui d’agriculteur et celui de syndicaliste, nous avons alerté sur la situation, le consommateur est avec nous. Les agriculteurs se sont adaptés chaque fois que cela a été nécessaire au contexte du marché, aux nouvelles normes, mais aujourd’hui les bornes sont dépassées. Si demain on veut encore des agriculteurs en France, il va falloir les sauver, et ça c’est le rôle de nos politiques !

Bien sûr, au sein de nos syndicats respectifs, nous allons continuer à marteler nos messages et à défendre nos intérêts. L’action collective garde tout son sens, elle a permis de porter nos revendications, d’alerter sur nos difficultés, et d’informer le consommateur. Même si la situation est complexe, même si les difficultés s’accumulent, nous allons continuer à nous battre pour sortir de cette impasse. Nous, syndicats, ne laisserons pas notre agriculture mourir à petit feu, sans continuer d’agir !

Marion Vedel, Présidente de JA 63 et Christian Peyronny, Président de la Fnsea 63



Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière