Aller au contenu principal

Sécheresse
Des marges de manœuvre autour du stockage

Il est urgent de mettre en oeuvre une politique de stockage de l’eau pour sécuriser la production agricole et la qualité des produits ; c’est le message qu’ont martelé la profession agricole et Irrigants de France, organisateurs le 28 juin d’un colloque sur la sécheresse.

La sécheresse de 2011 est historique. Elle a relancé la question de la gestion de la ressource en eau en France, nécessaire à divers usages et en particulier celui de l’irrigation agricole. Les Chambres d’agriculture, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, les producteurs de grandes cultures réunis au sein d’Orama et l’organisation Irrigants de France ont organisé un colloque le 28 juin intitulé « Sécheresse : arrêtons de gaspiller l’eau ! », auquel ont participé des députés et des sénateurs. L’occasion pour le monde agricole français de redire l’urgence d’une politique de stockage des eaux en hiver afin de les réutiliser l’été en agriculture et pour d’autres activités.

Nicolas Sarkozy a proposé le 9 juin dernier la mise en place d’un plan de stockage de l’eau sur cinq ans, dont le coût est estimé de 1 à 1,5 milliard d’euros. Les pouvoirs publics évaluent désormais l’impact que ces prélèvements, réalisés au cours du cycle naturel de l’eau, pourraient avoir sur les milieux naturels et leur biodiversité. Toujours est-il que la sécheresse s’est installée dans le paysage météorologique national et européen. « Nous allons vers une multiplication des épisodes de sécheresse en raison du changement climatique », souligne Philippe Dandin, directeur de la climatologie à Météo France. La hausse moyenne des températures et la baisse moyenne des précipitations est une tendance générale qui va se poursuivre.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 juillet 2011.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière