Aller au contenu principal

Des machines bien contrôlées pour une meilleure qualité

Des contrôles réguliers permettent de réduire les risques de cellules.

La commission de contrôle des machines à traire s’est réunie mardi 5 décembre à la Chambre d’agriculture d’Aurillac.
La commission de contrôle des machines à traire s’est réunie mardi 5 décembre à la Chambre d’agriculture d’Aurillac.
© L'Union du Cantal
Le contrôle des machines à traire est encadré par une commission paritaire présidée par l’Etablissement départemental de l’élevage (EDE) qui s’est réunie la semaine dernière à Aurillac. Cette structure regroupe : les producteurs (représentés par la FDSEA, les JA et le Contrôle laitier), les constructeurs de machines (Christensen et Diabolo-Manus, marques désignées par le Comité français interprofessionnel pour les tecniques de production de lait), les concessionnaires de matériel (Delaval et Westfalia-Surge, proposés par leur syndicat le Sedimat) ; les laiteries coopératives (Altitude) et les laiteries privées (Lactalis). Cette rencontre interprofessionnelle a permis de faire le point sur les contrôles déjà réalisés en s’assurant notamment du bon déroulement de ceux-ci. La commission a également décidé d’attribuer, de suspendre voire de suprimer certains agréments, en fonction du travail réalisé.
Toujours plus modernes
Elle s’est en outre prononcée sur les sujets d’information proposés aux techniciens agréés. Ceux-ci ont réalisés 1 650 contrôles en 2006 (dont près dde 40 % par l’EDE). La réunion a également permis de faire le point sur la modernisation des équipements et les aides publiques accordées. Ainsi la Région a apporté près de 1,25 million d’euros pour des installations de traite qui ont profité à 541 producteurs ; le Département a quant à lui amené plus de 942 000 euros pour des machines à traire et des aménagements de laiterie dont ont bénéficié 206 éleveurs. Si encore 15 % des producteurs se contentent de pots trayeurs, d’autres s’équipent de déposes automatiques. Pour eux, un protocole de contrôle vient d’être conclu. Rappelons que les contrôles sont obligatoires pour les producteurs laitiers qui adhèrent à la charte de qualité de l’élevage cantalien, ainsi que pour ceux qui fournissent les filières qualité de certaines entreprises.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière