Aller au contenu principal

Lycée agricole d’Ahun au Salon de l’Agriculture
Des lycéens récompensés par le Ministère de l’Agriculture

L’Institut Notarial de l’Espace Rural et de l’Environnement (I.N.E.R.E.) du Conseil Supérieur du Notariat organise, depuis 15 ans, un concours destiné aux classes terminales et BTS de l’enseignement agricole.

Remise des prix par Dominique Bussereau.
Remise des prix par Dominique Bussereau.
© D.R.
Le thème du concours 2007 était « sources d’énergies et matières premières nouvelles : une autre agriculture » thème d’actualité qui a particulièrement inspiré la classe de terminale CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) du Lycée Agricole d’Ahun. Pour sa première participation, cette classe a décroché le premier prix, pour son dossier sur les bio-énergies en Creuse. Les organisateurs du concours ont récompensé la classe lauréate, en lui offrant un séjour de deux jours à Paris, avec au programme : visite du salon international de l’agriculture, visite du salon international de la machine agricole, une soirée au théâtre des variétés pour assister à une représentation de « Pierre et Fils » avec Pierre Richard et Pierre Palmade. Un des temps forts de ce séjour a été la rencontre et l’entretien avec Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture, qui a personnellement remis le premier prix aux élèves de la classe de terminale CGEA du Lycée Agricole d’Ahun, au cours d’une petite cérémonie au salon de l’agriculture. Ravis et enchantés, les élèves ont profité des derniers jours de vacances pour ranger leurs souvenirs et se préparer à la prochaine rentrée. Personnalités présentes pour la remise des prix : Dominique Bussereau (Ministre de l’Agriculture), Jean Auclair (Député de la Creuse), Olivier Tourand (Président du CDJA Creuse), Bernard Reynis (Président du Conseil Supérieur du Notariat), René Lefur (Président de l’I.N.E.R.E.)

Trois lycéens au Concours Général Agricole

Le lycée agricole d’Ahun organise tous les ans le traditionnel concours départemental du jugement de bétail, en partenariat avec les Jeunes Agricultures et la Chambre d’Agriculture de la Creuse. Cette année, près de 250 élèves et apprentis ont participé à cette manifestation dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes de l’enseignement agricole l’importance de la description et de l’appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection, essentiel pour l’amélioration génétique d’un élevage, et plus largement d’une race.

La récompense de ce concours s’est faite en deux temps : - remise des prix début février aux cinq meilleurs apprenants des concours charolais et limousin : Chris Gaumet - Julien Savy Sébastien Génichon - Christophe Debrosse - Cèdre Carrat pour le concours limousin et Jérémy Papillon - Kévin Bélair - Chris Gaumet - Sébastien Veysset Maxime Durudaud pour le concours charolais. - sélection pour le meilleur de chaque épreuve au concours général agricole lors du salon de l’agriculture du 3 au 11 mars 2007, dès lors qu’ils ont plus de 16 ans. Les trois lauréats, Chris Gaumet, Maxime Durudaud et Julien Vaisset ont fièrement représenté le département de la Creuse.



Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière