Aller au contenu principal

Des Lunettes, made in Lozère

Opticien lunetier, Vincent Duzert a choisi d’installer son atelier à Ancette, sur la terre de ses ancêtres. Il y fabrique des lunettes sur-mesure avec des matériaux choisies au plus proche.

Pour ses matières premières, Vincent Duzert a choisi d’opter pour des matériaux français ou européens.
Pour ses matières premières, Vincent Duzert a choisi d’opter pour des matériaux français ou européens.
© Aurélie Pasquelin

Vincent Duzert a un métier pour le moins peu commun : il est opticien lunetier. Il fabrique lui-même les montures des lunettes à d’Ancette, sur la commune de Saint-Symphorien. Petit village de Margeride lozérienne où le jeune homme a décidé d’implanter son atelier pour être au plus près de ses parents « sur la terre de ses ancêtres ». Un choix bien réfléchi pour ce Lozérien qui a pourtant fait ses études à Grenoble, pour ensuite travailler à Marseille et à Clermont-Ferrand dans des magasins d’optique traditionnels. « Au bout de quelques années, j’avais l’impression d’avoir fait le tour de mon métier, confie Vincent Duzert. Je me limitais à vendre des lunettes au comptoir et à remplir les papiers pour le tiers payant. Je voulais revenir au métier de lunetier et fabriquer moi-même mes lunettes. »

Lunetier à domicile
En 2012, le jeune artisan intègre donc l’école des meilleurs ouvriers de France à Morez, dans le Jura (voir encadré ci-dessous). Il y apprend l’art de la fabrication de lunettes et installe son atelier dans la maison familiale à Ancette.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1454, du 5 avril 2018, en page 16.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière