Aller au contenu principal

Des jeunes agriculteurs cantaliens entre deux défis

Fidèles à leur réputation d’aiguillon de la profession, des filières et pouvoirs publics, les JA du Cantal ont dressé l’inventaire des chantiers encore en souffrance.

“Ce que nous voulons, c’est une agriculture bâtie autour des hommes qui remplit ses fonctions alimentaire, économique, (...) sociale...”
“Ce que nous voulons, c’est une agriculture bâtie autour des hommes qui remplit ses fonctions alimentaire, économique, (...) sociale...”
© PO

Moment attendu par les uns, redouté pour les autres, les interventions des équipes cantonales des Jeunes agriculteurs (JA) constituent le temps fort de chaque congrès du syndicalisme jeune cantalien et un bon baromètre des sujets de préoccupations du monde agricole en général. Impertinentes, humoristiques ou plus graves, celles de l’édition 2009 ont eu trois dénominateurs communs sur lesquels la température a eu l’occasion de grimper ces derniers mois : le bilan de santé de la Pac, le dossier des AOC fromagères et, sans surprise, la situation sanitaire et commerciale liée à la fièvre catarrhale ovine (voir ci-dessous). À travers un exercice de linguistique qu’ils affectionnent, les jeunes du canton de Saint-Flour nord ont lancé le bal pour déplorer que de longs mois de négociation n’aient abouti sur la valorisation du lait destiné aux AOC d’Auvergne qu’à “un accord bancal et insatisfaisant”. 

Scepticisme

Une première salve en direction des entreprises de transformation suivie de celle de La Roquebrou dénonçant “le chantage à l’arrêt de collecte orchestré auprès des producteurs” ou “l’encouragement à l’opportunisme” de la part de transformateurs soucieux de préserver des litrages suffisants. Des pratiques qui pour ces jeunes “en disent long sur la réelle volonté des outils de collecte et de transformation” et sur lesquelles Jean-François Navarro (membre du Comité interprofessionnel des fromages, le Cif) a mis en garde : “Relisez bien votre cahier des charges, les contrôles vont arriver dans pas longtemps”. Et Michel Lacoste, président du Cif, d’inviter à son tour les producteurs à avoir un débat au sein de leurs structures pour éviter que l’engagement massif dans l’AOC cantal notamment - y compris de la part de ceux “qui savent pertinemment être hors des clous”- ne ramène la filière à ses vieux démons. Tout autant concerné par la problématique laitière, le canton de Montsalvy a lui préféré se faire l’écho d’inquiétudes persistantes de la part des jeunes éleveurs en quête d’une Pac privilégiant les hommes, dont les producteurs hors-sol, et non les hectares. Un bémol légitime, qui pour Julien Fau ne doit cependant pas ternir l’acquis historique obtenu en faveur de l’élevage à l’herbe et la production laitière en zones de montagne. Et le président départemental des JA de rappeler “à certains qui semblent parfois l’oublier” que ces 20 millions d’euros de plus par an pour le Cantal ne seront “pas sans conséquence sur les autres secteurs du département sans que cela coûte plus au contribuable.” Une fois n’est pas coutume, le préfet a lui félicité sans retenue les JA pour leur mobilisation et la “masse d’arguments considérables développés” qui ont permis le rééquilibrage des soutiens de la Pac.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés. 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière