Aller au contenu principal

Des jeunes agriculteurs cantaliens entre deux défis

Fidèles à leur réputation d’aiguillon de la profession, des filières et pouvoirs publics, les JA du Cantal ont dressé l’inventaire des chantiers encore en souffrance.

“Ce que nous voulons, c’est une agriculture bâtie autour des hommes qui remplit ses fonctions alimentaire, économique, (...) sociale...”
“Ce que nous voulons, c’est une agriculture bâtie autour des hommes qui remplit ses fonctions alimentaire, économique, (...) sociale...”
© PO

Moment attendu par les uns, redouté pour les autres, les interventions des équipes cantonales des Jeunes agriculteurs (JA) constituent le temps fort de chaque congrès du syndicalisme jeune cantalien et un bon baromètre des sujets de préoccupations du monde agricole en général. Impertinentes, humoristiques ou plus graves, celles de l’édition 2009 ont eu trois dénominateurs communs sur lesquels la température a eu l’occasion de grimper ces derniers mois : le bilan de santé de la Pac, le dossier des AOC fromagères et, sans surprise, la situation sanitaire et commerciale liée à la fièvre catarrhale ovine (voir ci-dessous). À travers un exercice de linguistique qu’ils affectionnent, les jeunes du canton de Saint-Flour nord ont lancé le bal pour déplorer que de longs mois de négociation n’aient abouti sur la valorisation du lait destiné aux AOC d’Auvergne qu’à “un accord bancal et insatisfaisant”. 

Scepticisme

Une première salve en direction des entreprises de transformation suivie de celle de La Roquebrou dénonçant “le chantage à l’arrêt de collecte orchestré auprès des producteurs” ou “l’encouragement à l’opportunisme” de la part de transformateurs soucieux de préserver des litrages suffisants. Des pratiques qui pour ces jeunes “en disent long sur la réelle volonté des outils de collecte et de transformation” et sur lesquelles Jean-François Navarro (membre du Comité interprofessionnel des fromages, le Cif) a mis en garde : “Relisez bien votre cahier des charges, les contrôles vont arriver dans pas longtemps”. Et Michel Lacoste, président du Cif, d’inviter à son tour les producteurs à avoir un débat au sein de leurs structures pour éviter que l’engagement massif dans l’AOC cantal notamment - y compris de la part de ceux “qui savent pertinemment être hors des clous”- ne ramène la filière à ses vieux démons. Tout autant concerné par la problématique laitière, le canton de Montsalvy a lui préféré se faire l’écho d’inquiétudes persistantes de la part des jeunes éleveurs en quête d’une Pac privilégiant les hommes, dont les producteurs hors-sol, et non les hectares. Un bémol légitime, qui pour Julien Fau ne doit cependant pas ternir l’acquis historique obtenu en faveur de l’élevage à l’herbe et la production laitière en zones de montagne. Et le président départemental des JA de rappeler “à certains qui semblent parfois l’oublier” que ces 20 millions d’euros de plus par an pour le Cantal ne seront “pas sans conséquence sur les autres secteurs du département sans que cela coûte plus au contribuable.” Une fois n’est pas coutume, le préfet a lui félicité sans retenue les JA pour leur mobilisation et la “masse d’arguments considérables développés” qui ont permis le rééquilibrage des soutiens de la Pac.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés. 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière