Aller au contenu principal

Des iraniens à la découverte des races ovines des massifs

Une délégation iranienne a rencontré les responsables de Rom Sélection et de FEDATEST à l’occasion du Salon de l’agriculture. Ils ont constaté sur place la qualité des races ovines rustiques et de l’accompagnement technique proposé.

De gauche à droite : Jérôme Gueux, directeur de Fedatest et Rom Sélection, Jean-Luc Chauvel, président, Olivier Bernard, président de la section noire du Velay, Hossein Salari, PDG du groupe Kalagen, Mohammad Mollasalehi, vice-ministre adjoint chargé de l’élevage.
De gauche à droite : Jérôme Gueux, directeur de Fedatest et Rom Sélection, Jean-Luc Chauvel, président, Olivier Bernard, président de la section noire du Velay, Hossein Salari, PDG du groupe Kalagen, Mohammad Mollasalehi, vice-ministre adjoint chargé de l’élevage.
© SG

Le réchauffement de la planète a des conséquences en Iran aussi. L’herbe se fait rare pour les moutons iraniens. 80 % du pays est en montagne. Les troupeaux nomades depuis la nuit des temps, ne trouvent plus suffisamment de nourriture sur les parcours. Pour continuer à nourrir ses 80 millions de musulmans, l’Iran cherche des solutions. Très récemment, il a lancé un programme de sédentarisation et d’intensification de la production ovine. Le ministère iranien de l’Agriculture souhaite favoriser la création de fermes intensives, selon un modèle hors-sol, où les ovins resteraient en bergerie toute l’année. Les qualités d’élevage des races ovines des massifs ont particulièrement séduit la délégation moyen-orientale. Ainsi la longue période d’hivernage en bergerie, suivie d’un estivage sur des terrains souvent secs conviennent parfaitement à leurs projets.
La délégation iranienne composée de Monsieur Mohammad Mollasalehi, vice-ministre de l’Agriculture de la République iranienne et de Monsieur Salari, un important investisseur privé, a été particulièrement séduite. « L’Iran a un projet d’amélioration de la production de son troupeau de 70 millions de moutons et de chèvres » souligne le vice-ministre. « La sécheresse oblige l’Iran à repenser son modèle agricole et nous voulons développer des fermes intensives et favoriser la fin du nomadisme », poursuit-il.
Jean-Luc Chauvel, éleveur de Bizet, président de FEDATEST, l’unité de testage ovin basé en Haute-Loire, Bernard Delabre, éleveur et président de la section Blanche du Massif central de ROM Sélection et Pierre-Yves Perret, éleveur et président de la section Bizet de ROM Sélection, ont eu l’occasion de démontrer sur leurs exploitations la qualité des animaux. Puis Jérôme Gueux, directeur de la ferme expérimentale de FEDATEST a longuement répondu sur le site aux questions intéressées des deux hauts responsables perses.
« Une coopération sur la génétique ovine et le savoir-faire technique et d’accompagnement de projets avec la France et particulièrement avec les organisations rencontrées dans votre région présente un véritable espoir pour notre pays » indique l’investisseur privé.
La délégation iranienne est repartie au pays particulièrement satisfaite par ses visites.
Nos régionaux l’étaient autant qu’eux.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière