Aller au contenu principal

Des inquiétudes sur les marchés des pays de l'UE limitrophes de l'Ukraine

« Nous verrons si l'accord de libre-échange UE-Ukraine sera poursuivi ou pas. Il faut que l'on dispose d'une description complète de la situation avant de prendre une décision politique », a averti en conférence de presse le commissaire à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, à l'issue du Conseil des ministres de l'Agriculture le 12 décembre. Depuis quelques mois, les pays limitrophes de l'Ukraine (Pologne, Roumanie, Bulgarie) dénoncent l'afflux de céréales ukrainiennes (+148 % vers le marché intérieur depuis le mois de mai) mais aussi de colza ou encore de la viande de volaille, via les Voies de solidarité (dispositif logistique mis en place par l'UE pour faciliter les exportations de produits ukrainiens via l'UE dans le contexte de guerre en Ukraine). Une partie de ces produits moins chers restent bloqués dans ces marchés et créent des distorsions de concurrence par rapport aux productions locales.
Au mois de septembre, le commissaire estimait que ces céréales n'avaient pas « d'impact destructeur ou négatif sur les marchés de l'UE ». Globalement c'est toujours le cas, d'autant plus que la récolte européenne de maïs a été largement touchée par la sécheresse estivale. « La production a chuté de près de 27 % (soit 20 millions de tonnes de moins) par rapport à la moyenne de l'année dernière. Cela nous rappelle clairement pourquoi l'atténuation du changement climatique reste d'une importance capitale », a indiqué Janusz Wojciechowski. Pour compenser, l'UE a ainsi importé plus de 12 millions de tonnes du 1er juillet à la fin novembre. Toutefois, le commissaire admet que « localement, il y a des secteurs plus sensibles que d'autres, il faut en tenir compte ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière