Aller au contenu principal

Des inquiétudes sur les marchés des pays de l'UE limitrophes de l'Ukraine

« Nous verrons si l'accord de libre-échange UE-Ukraine sera poursuivi ou pas. Il faut que l'on dispose d'une description complète de la situation avant de prendre une décision politique », a averti en conférence de presse le commissaire à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, à l'issue du Conseil des ministres de l'Agriculture le 12 décembre. Depuis quelques mois, les pays limitrophes de l'Ukraine (Pologne, Roumanie, Bulgarie) dénoncent l'afflux de céréales ukrainiennes (+148 % vers le marché intérieur depuis le mois de mai) mais aussi de colza ou encore de la viande de volaille, via les Voies de solidarité (dispositif logistique mis en place par l'UE pour faciliter les exportations de produits ukrainiens via l'UE dans le contexte de guerre en Ukraine). Une partie de ces produits moins chers restent bloqués dans ces marchés et créent des distorsions de concurrence par rapport aux productions locales.
Au mois de septembre, le commissaire estimait que ces céréales n'avaient pas « d'impact destructeur ou négatif sur les marchés de l'UE ». Globalement c'est toujours le cas, d'autant plus que la récolte européenne de maïs a été largement touchée par la sécheresse estivale. « La production a chuté de près de 27 % (soit 20 millions de tonnes de moins) par rapport à la moyenne de l'année dernière. Cela nous rappelle clairement pourquoi l'atténuation du changement climatique reste d'une importance capitale », a indiqué Janusz Wojciechowski. Pour compenser, l'UE a ainsi importé plus de 12 millions de tonnes du 1er juillet à la fin novembre. Toutefois, le commissaire admet que « localement, il y a des secteurs plus sensibles que d'autres, il faut en tenir compte ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière