Aller au contenu principal

Des indemnisations de dégâts de gibier en baisse

Si une légère baisse des indemnisations dues aux dégâts de gibier en Lozère a été constatée, réjouissant les acteurs intervenant sur le sujet, différentes explications sont possibles.

Si une légère baisse des indemnisations dues aux dégâts de gibier en Lozère a été constatée, réjouissant les acteurs intervenant sur le sujet, différentes explications sont possibles.
Si une légère baisse des indemnisations dues aux dégâts de gibier en Lozère a été constatée, réjouissant les acteurs intervenant sur le sujet, différentes explications sont possibles.
© L Mouquet

Le constat de cette baisse a été fait lors d’une commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), qui s’est réunie mi-décembre en Lozère. Cette commission concourt à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi, dans le département, de la politique de l’État dans le domaine de la chasse et de la protection de la faune sauvage. Elle est notamment chargée d’émettre, dans le respect des équilibres biologiques et des intérêts agricoles et forestiers, un avis sur la gestion des espèces chassées et la préservation de leurs habitats. Elle se prononce sur les périodes, les modalités et pratiques de chasse, ainsi que sur celles de destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Elle est consultée sur l’attribution des plans de chasse et intervient en matière d’indemnisation des dégâts aux récoltes, aux cultures et aux forêts causés par le grand gibier.


Des dégâts qui évoluent
Pour la saison 2021-2022, l’indemnisation des dégâts de gibier, qui est administrée par les fédérations départementales de chasse, s’élevait, en Lozère, à 250 426 euros. Pour la saison 2022-2023, la fédération départementale de chasse a indemnisé près de 243 869 euros. Si la baisse est réjouissante, elle cache des variations intéressantes, et notamment une baisse des dégâts de sangliers, mais une hausse des dégâts de cervidés. Ces conclusions sont à mettre en parallèle avec l’augmentation constatée de la population de cervidés sur le territoire.
Si le montant des indemnisations a baissé, c’est aussi « grâce au travail de la fédération départementale de chasse, en lien avec les agriculteurs, et notamment la FDSEA », s’est satisfait le représentant du syndicat agricole à la commission Didier Vernhet. « Il y a une très bonne communication entre nous, et cela permet aussi de fluidifier le travail. On essaye, monde agricole et monde de la chasse, de conserver cette bonne relation, et c’est un

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière