Aller au contenu principal

Des indemnisations de dégâts de gibier en baisse

Si une légère baisse des indemnisations dues aux dégâts de gibier en Lozère a été constatée, réjouissant les acteurs intervenant sur le sujet, différentes explications sont possibles.

Si une légère baisse des indemnisations dues aux dégâts de gibier en Lozère a été constatée, réjouissant les acteurs intervenant sur le sujet, différentes explications sont possibles.
Si une légère baisse des indemnisations dues aux dégâts de gibier en Lozère a été constatée, réjouissant les acteurs intervenant sur le sujet, différentes explications sont possibles.
© L Mouquet

Le constat de cette baisse a été fait lors d’une commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), qui s’est réunie mi-décembre en Lozère. Cette commission concourt à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi, dans le département, de la politique de l’État dans le domaine de la chasse et de la protection de la faune sauvage. Elle est notamment chargée d’émettre, dans le respect des équilibres biologiques et des intérêts agricoles et forestiers, un avis sur la gestion des espèces chassées et la préservation de leurs habitats. Elle se prononce sur les périodes, les modalités et pratiques de chasse, ainsi que sur celles de destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Elle est consultée sur l’attribution des plans de chasse et intervient en matière d’indemnisation des dégâts aux récoltes, aux cultures et aux forêts causés par le grand gibier.


Des dégâts qui évoluent
Pour la saison 2021-2022, l’indemnisation des dégâts de gibier, qui est administrée par les fédérations départementales de chasse, s’élevait, en Lozère, à 250 426 euros. Pour la saison 2022-2023, la fédération départementale de chasse a indemnisé près de 243 869 euros. Si la baisse est réjouissante, elle cache des variations intéressantes, et notamment une baisse des dégâts de sangliers, mais une hausse des dégâts de cervidés. Ces conclusions sont à mettre en parallèle avec l’augmentation constatée de la population de cervidés sur le territoire.
Si le montant des indemnisations a baissé, c’est aussi « grâce au travail de la fédération départementale de chasse, en lien avec les agriculteurs, et notamment la FDSEA », s’est satisfait le représentant du syndicat agricole à la commission Didier Vernhet. « Il y a une très bonne communication entre nous, et cela permet aussi de fluidifier le travail. On essaye, monde agricole et monde de la chasse, de conserver cette bonne relation, et c’est un

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière