Aller au contenu principal

Des grains qui ne font pas le poids

La récolte de maïs semence arrive à son terme avec un rendement satisfaisant malgré une campagne marquée par les aléas climatiques.

La récolte de maïs semence touche à sa fin avec pour l’heure un rendement satisfaisant, excepté un faible poids de mille grains.
La récolte de maïs semence touche à sa fin avec pour l’heure un rendement satisfaisant, excepté un faible poids de mille grains.
© M. Comte

La récolte de maïs semence se termine en Limagne avec, cette année, des rendements hétérogènes mais globalement satisfaisants. À ce jour, Régis Rougier, président du syndicat de producteurs, estime qu’environ 75% des surfaces ont été ramassées. «Les conditions météo durant la récolte ont été très bonnes. La pluie de la semaine passée a quelque peu ralenti l’avancement des chantiers mais rien de dramatique».

 

Rendement en demi-teinte

Seul un bilan provisoire du rendement peut être établi à cette heure. Les premières estimations quantitatives atteignent 95% de l’objectif. Selon les secteurs et surtout les variétés implantées (plus de 145), les rendements aux champs sont très hétérogènes. Les fortes pluies du printemps ont été responsables de l’inondation de nombreuses parcelles en Limagne. Sur les 5 765 hectares semés, une quarantaine a ainsi été détruite en partie à cause de la météo. Les résultats restent satisfaisants en comparaison de l’année 2015 (62%). Toutefois, les producteurs sont inquiets concernant le PMG (poids de mille grains) des maïs. «Contrairement à 2015, les maïs ont été très bien fécondés. Nous avions donc beaucoup de grains sur les épis mais les fortes températures, de début septembre les ont asséchés trop rapidement. Les maïs étaient tous secs en l’espace de 15 jours ! Lors de la récolte, nous avons même vu des épis s’égrainer au passage de la machine».

Outre les aléas climatiques, la culture n’a pas souffert d’autres sources de stress (ravageurs, ma-ladies…) durant cette campagne 2016. Les producteurs ont seulement été contraints de réorganiser leur irrigation du fait de la sécheresse de fin d’été/début d’automne. «Ce n’est pas habituel mais cela s’est révélé indispensable» explique Régis Rougier, persuadé qu’encore une fois l’irrigation a tenu toutes ses promesses en limitant les pertes de rendements et donc de revenus.

Désormais, les producteurs attendent les analyses détaillées de Limagrain ainsi que le prix auquel sera achetée leur récolte. «Nous ne savons pas si le prix minimum garanti par Limagrain sera maintenu ou non. Le maïs semence compensera un peu les pertes des agriculteurs sur les au-tres cultures, sans pour autant les combler totalement».

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière