Aller au contenu principal

Des graines de soja pour les brebis

Le soja en graine ne remplace pas un tourteau ou un complémentaire azoté.
Le soja en graine ne remplace pas un tourteau ou un complémentaire azoté.
© Ciirpo

Les graines de soja crues peuvent être distribuées entières aux brebis. Elles remplacent une partie des céréales de la ration. Ces graines sont d'ailleurs riches en énergie avec 1,08 UFL par kg de matière brute contre 0,95 UFL pour de l'orge par exemple. Par contre, elles ne sont pas une source importante de protéines. En effet, les graines de soja crues sont relativement pauvres en azote avec 215 g de PDIN par kg brut et seulement 76 g de PDIE, soit une valeur équivalente à celle d'une céréale pour les PDIE.

Pas plus de 400 g par brebis et par jour
La graine de soja est particulièrement riche en matière grasse : 18 % contre 4 % pour les céréales. Son incorporation doit donc être limitée afin que le taux de matière grasse total de la ration ne dépasse pas 5 %. Au delà, une sous consommation de fourrages et des problèmes digestifs sont à craindre. Il est recommandé de ne pas en incorporer plus de 300 g par brebis et par jour. Avec ce niveau de rationnement, l'éventuelle présence de composés toxiques, principalement des glucosinolates, ne présente pas de problème important. L'intérêt économique de ces graines, même si elles sont produites sur l'exploitation, reste à calculer.


Les activités du CIIRPO sont financées par l'Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière