Aller au contenu principal

Des gins et whiskys aux saveurs du Poitou

Du gin et du whisky fabriqués à deux pas de Poitiers, c’est le défi qu’ont relevé deux amis d’enfance, Morgan Rochais et Boris Thévenet.

Dans la Vienne, Morgan Rochais et Boris Thévenet sont les premiers à se lancer dans la fabrication de gins et whiskys.
Dans la Vienne, Morgan Rochais et Boris Thévenet sont les premiers à se lancer dans la fabrication de gins et whiskys.
© Vienne rurale

L’histoire débute par celle de deux amis d’enfance, Morgan Rochais et Boris Thévenet. Qui sont tous les deux devenus passionnés de whisky. Et ont ensuite créé un club de dégustation dans la Vienne. « Cela nous a permis de découvrir de nombreux whiskys, mais aussi de visiter des distilleries et de rencontrer des professionnels de la filière, lors de salons » explique Boris Thévenet. « Et on s’est dit qu’on pouvait peut-être essayer d’en faire nous-mêmes ». Avec Morgan Rochais, il crée donc en juin 2020, à deux pas de Poitiers, la distillerie du Poitou et la marque M&B Spirits, qui reprend les initiales des prénoms des deux amis. « On a commencé par faire de l’affinage et puis on a vite eu envie d’aller plus loin ». Boris Thévenet, qui était alors opticien et envisageait une reconversion, décide d’en faire sa seule activité à la fin de l’année 2020. « On a eu beaucoup de démarches à réaliser, notamment avec les douanes » explique-t-il avant de préciser que l’entreprise est la seule du département à avoir l’autorisation de détenir de l’alcool pur. À ses côtés, Morgan Rochais a, lui, choisi de garder son activité professionnelle. C’est lui qui réalise le brassage de l’orge maltée, le week-end.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière