Aller au contenu principal

Des fruits et légumes à portée de main et transformés

Aurélia Étienne a créé son activité de salariée au sein d’une Scop, en Ardèche. Elle regroupe les métiers de l’agriculture et de l’environnement. Elle valorise les fruits non récoltés.

Aurélia Étienne valorise les fruits non récoltés depuis 2015.
Aurélia Étienne valorise les fruits non récoltés depuis 2015.
© Pierre-Louis Berger

Aurélia Étienne ne manque pas d’idées. Ingénieur agronome de formation à Cergy-Pontoise, elle s’intéresse très tôt aux problèmes humanitaires et agricoles. « Auparavant, j’étais salariée dans le domaine agricole : j’accompagnais des projets agricoles et ruraux dans des associations et en ONG. J’ai vécu quinze ans dans des pays du Sud, dans des endroits où la nourriture est précieuse et parfois rare. Je me suis toujours sentie proche de la nature et des gens qui cultivent la terre. Je cultive des jardins potagers depuis que j’ai 18 ans. J’expérimente, depuis de nombreuses années, différentes recettes et conserves de fruits et légumes. À mon retour en France, en 2007, j’ai été interpellée par la quantité et la diversité de fruits qui n’étaient pas récoltés, que ce soit chez des particuliers, à l’état sauvage ou chez des agriculteurs. C’était un non-sens ».
En 2015, Aurélia Étienne décide de changer de vie professionnelle. Elle s’installe en Ardèche du sud, à Vals-les-Bains. Elle crée, en juillet 2015, son activité qu’elle baptise « À portée de mains ». Elle choisit le statut de Scop. Elle est salariée de la Scop « Natura Scop » qui regroupe les métiers de l’agriculture et de l’environnement.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1475, du 13 septembre 2018, en page 4.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière