Aller au contenu principal

Des fromages prisés des chefs étoilés

La ferme de l’Épine Blanche, située au Baguet sur la commune de Druelle en Aveyron, commence à se faire un nom dans le milieu des fromages de brebis fermiers bio.

La ferme de l’Épine Blanche, située au Baguet sur la commune de Druelle en Aveyron, commence à se faire un nom dans le milieu des fromages de brebis fermiers bio.
La ferme de l’Épine Blanche, située au Baguet sur la commune de Druelle en Aveyron, commence à se faire un nom dans le milieu des fromages de brebis fermiers bio.
© Adélaïde Maisonable – Nuukphotographies

Petit-fils et neveu d’agriculteurs, Alexis Cadars a toujours rêvé d’exercer ce métier. « Les week-ends et vacances passés chez mon oncle et mon cousin, producteurs de lait de brebis pour Roquefort, m’ont donné le goût de l’élevage, et de la brebis laitière ». Fort d’un BTS ACSE réalisé en alternance, dans une exploitation en ovin lait, Alexis Cadars passe deux ans de salariat à la ferme de Mayrinhac, spécialisée dans les viandes et charcuteries fermières de porc et d’agneau.

Un projet bâti au fil des expériences
« Cette expérience m’a permis de découvrir la transformation et la vente directe. Cela m’a motivé à reprendre les études en 2018, pour passer un certificat de spécialisation en produits fermiers à Aurillac. La formation se faisant en alternance, j’ai été apprenti au Gaec Boutet, producteur chevronné de fromages de brebis bio sous la marque Le Vézou ».
Le jeune agriculteur s’inscrit ensuite au RDI afin de trouver une ferme. « Par le bouche-à-oreille, j’ai rencontré Pierre Joffre qui recherchait un associé sur sa ferme familiale du Baguet, produisant du lait de brebis en bio depuis 2006 pour la Bergerie de Lozère ». Les deux éleveurs ont tout de suite enclenché le projet de transformation. « Pierre Joffre y pensait déjà, j’ai apporté mes compétences ! ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière