Aller au contenu principal

Des fromages prisés des chefs étoilés

La ferme de l’Épine Blanche, située au Baguet sur la commune de Druelle en Aveyron, commence à se faire un nom dans le milieu des fromages de brebis fermiers bio.

La ferme de l’Épine Blanche, située au Baguet sur la commune de Druelle en Aveyron, commence à se faire un nom dans le milieu des fromages de brebis fermiers bio.
La ferme de l’Épine Blanche, située au Baguet sur la commune de Druelle en Aveyron, commence à se faire un nom dans le milieu des fromages de brebis fermiers bio.
© Adélaïde Maisonable – Nuukphotographies

Petit-fils et neveu d’agriculteurs, Alexis Cadars a toujours rêvé d’exercer ce métier. « Les week-ends et vacances passés chez mon oncle et mon cousin, producteurs de lait de brebis pour Roquefort, m’ont donné le goût de l’élevage, et de la brebis laitière ». Fort d’un BTS ACSE réalisé en alternance, dans une exploitation en ovin lait, Alexis Cadars passe deux ans de salariat à la ferme de Mayrinhac, spécialisée dans les viandes et charcuteries fermières de porc et d’agneau.

Un projet bâti au fil des expériences
« Cette expérience m’a permis de découvrir la transformation et la vente directe. Cela m’a motivé à reprendre les études en 2018, pour passer un certificat de spécialisation en produits fermiers à Aurillac. La formation se faisant en alternance, j’ai été apprenti au Gaec Boutet, producteur chevronné de fromages de brebis bio sous la marque Le Vézou ».
Le jeune agriculteur s’inscrit ensuite au RDI afin de trouver une ferme. « Par le bouche-à-oreille, j’ai rencontré Pierre Joffre qui recherchait un associé sur sa ferme familiale du Baguet, produisant du lait de brebis en bio depuis 2006 pour la Bergerie de Lozère ». Les deux éleveurs ont tout de suite enclenché le projet de transformation. « Pierre Joffre y pensait déjà, j’ai apporté mes compétences ! ».

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière